https://www.youtube.com/watch?v=80nvtzzexxw
Par Edmond Furax
Depuis quelques jours, la presse bobo se réjouit de l’invention des cuillères comestibles crées par un Indien, allant jusqu’à titrer: La première cuillère comestible! Prouvant une fois de plus son incurie et sa flemme car des cuillères mangeables existent depuis longtemps. Certes les recettes et vendeurs sont le plus souvent anglo-saxons. Il suffit de taper edible spoon sur le net pour trouver de très nombreux liens et autres vidéos.
Avec 120 millions de couverts en plastique jetés chaque année, quand tous seront adeptes, ce sera une grande avancée pour l’Inde.
Pas de conservateurs ni d’OGM, ces cuillères sont totalement biologiques et fabriquées avec des céréales issues du commerce équitable: farine de graines de millet, de riz et de blé…
Sucre, gingembre-cannelle, gingembre-ail, céleri, poivre, cumin, menthe, carotte-betterave… Afin de s’accorder avec nombres de plat ou desserts, elles offrent une grande diversité de goûts.
Conçues pour durer trois ans, si elles sont conservés dans un placard, biodégradables en cinq jours, si vous les oubliez sur la pelouse, elles sont aussi prévues pour résister à la chaleur: manger une soupe ou dissoudre son sussucre dans un thé ou un café.
Si en cinq ans, Narayana Peesapaty, chercheur en agriculture, en a vendu plus de 1,5 million dans son pays, son ambition dépasse les frontières et les cuillères: “Notre ambition est de nous étendre bien au-delà du domaine des cuillères comestibles. Actuellement, nous avons des fabricants pour produire des baguettes, des fourchettes […] Notre projet est de nous élargir aux tasses, aux assiettes.”Etc.
Quand tous ces objets seront devenus comestibles, il suffira pour composer un menu de varier les saveurs et celles ou ceux qui n’aiment pas cuisiner n’auront plus qu’à mettre la table pour réussir leur repas. D’ici là, l’on pourra même grignoter les gobelets, sets, nappes et serviettes! En attendant, l’on peut toujours consommer certains emballages.