Syrie : rencontre avec ces Français partis combattre l’Etat islamique aux côtés des Kurdes

Ils sont actuellement onze Français partis combattre en Syrie contre l’Etat islamique. Depuis plusieurs mois, les peshmergas reçoivent l’aide de plusieurs dizaines d’occidentaux, qui partagent la même volonté d’éradiquer Daesh. Pas rémunérés, les combattants français ont dû s’équiper à leur frais. L’armée kurde leur a par contre fourni un uniforme et 120 cartouches. Les engagés volontaires français restent en moyenne trois à six mois en Syrie :

Related Articles

4 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 14 mars 2016 @ 9 h 55 min

    * Kurdistan syrien.

    La population kurde de Syrie représente 9 % de la population totale du pays ; la population est estimée à environ 3,450 millions de Kurdes dans toute la Syrie.

    Elle est en partie issue de l’exode des Kurdes de la Turquie de Mustafa Kemal Ataturk entre 1924 et 1938 sous la pression d’une politique de déni de ses minorités

    Elle est regroupée au nord-est du pays, dans la province d’Alep, le Jazirah et la banlieue de Damas.

    Même si la Syrie n’offre pas à sa minorité kurde le droit d’apprendre sa langue ou de pratiquer sa culture et que la nationalité syrienne est encore refusée à près de 60 000 Kurdes syriens, les autorités se méfient de moins en moins de ce groupe bien assimilé.

    Pendant la guerre civile syrienne se sont créées des milices armées kurdes et en novembre 2013 un gouvernement régional autonome.

    Depuis le 12 novembre 2013, le Kurdistan syrien dispose de sa propre administration autonome. L’annonce a été faite par le principal parti kurde syrien, le Parti de l’union démocratique (PYD)
    Cette entité a vocation à gérer les questions « politiques, militaires, économiques et de sécurité dans la région et en Syrie »

    En automne 2014, l’État islamique conquiert les régions syriennes entourant Kobané et marche sur la ville. La population fuit en Turquie, alors que les combattants kurdes défendent la ville.

    La résistance kurde fait de Kobané une bataille d’usure et un symbole majeur dans la lutte contre l’EI. La coalition anti-EI se concentre sur les forces de l’EI participant à cette bataille , et l’opinion publique occidentale soutient largement les Kurdes.

    Finalement, en janvier 2015, les djihadistes sont repoussés de la ville en ruines, la bataille continuant dans la région alentour.

  • HuGo , 14 mars 2016 @ 11 h 55 min

    S’il y a bien un Peuple sur Terre qui mériterait actuellement d’avoir une Nation, de fondre un État-Nation, ce sont les Kurdes d’Irak et de Syrie réunis, en aatendatn la dissendence des Kurdes de Turquie qui devraient – je leur souhaite det tout mon cœur – se joindre à eux.
    Je pense qu’il y une opportunité pour les syriens et irakiens…mais beaucoup de pays seront opposés…Au nom de quel droit international ?
    Bien sûr, c’est encore plus une fiction pour les Kurdes de Turquie, car la Turquie, l’OTAN scandaleusement, et cette fo-folle union européenne s’y opposeront de toutes leurs forces…prouvant une fois de plus qu’il ne servent pas les populaions, mais des intérêts supranationaux, facteurs de guerre…De plus, l’Arabie saoudite, le Qatar sans doute….peut-être même l’Iran, j’imagine, s’opposeront à cet État. Quid ?

  • Pascal , 14 mars 2016 @ 20 h 14 min

    Retour au traité de Sèvres avec en plus une Assyro-Chaldée.

    Mais attention aux Kurdes qui ont participé au génocide des Arméniens et qui ne protègent les Assyro-chaldéens que s’ils se soumettent. Un combattant chrétien a été tué en Syrie et un autre en Irak par des kurdes. Une partie de ce qui est revendiqué par les Kurdes peut aussi l’être par Arméniens et Assyro-chaldéens.

  • jacswr , 15 mars 2016 @ 10 h 54 min

    Des Français se battent contre les terroristes en Syrie, au Mali, en Lybie etc … et pendant ce temps là des Syriens, des Maliens, des Lybiens tous jeunes viennent chercher le confort chez nous ! inutile d’en dire d’avantage ….

Comments are closed.