Florence Foster Jenkins

«Florence Foster Jenkins avait la même voix que celle d’un marin ivre dans une tempête», écrivait le magazine Newsweek en décembre dernier à l’annonce du film de Stephen Frears.

(…) Tour à tour muse, objet de moquerie et de fascination, Florence Foster Jenkins a été l’une des personnalités marquantes de son temps. Née en 1868, Narcissa, de son vrai prénom, s’est construit un personnage de cantatrice surréaliste, portant couronnes de perles, ailes d’ange dans le dos et robes de soie rappelant étrangement celles des plus grandes tragédiennes.
Nouvelle Castafiore

En dépit de sa voix de crécelle, de sa prononciation douteuse et de son manque total de rythme, Florence Foster Jenkins était persuadée d’être adulée. «Les gens pourront toujours dire que je ne sais pas chanter, mais personne ne pourra jamais dire que je n’ai pas chanté», rétorquait-elle aux critiques, non sans un brin de mauvaise foi.
Victime d’une crise cardiaque deux jours après sa première apparition publique sur la scène du Carnegie Hall le 25 octobre 1944 (qui a été sauvagement moquée par la presse de l’époque), Narcissa Florence Foster s’éteint le 26 novembre à son domicile, à Manhattan, blessée à mort.

Source

Related Articles