Monseigneur Bonfils : « L’évêque a le pouvoir de confirmer, y compris dans un lieu de culte de la Fraternité Saint Pie X »

Monseigneur Bonfils est administrateur apostolique du diocèse d’Ajaccio jusqu’à l’arrivée d’un nouvel évêque en avril. Évêque émérite de Nice, il s’est illustré dimanche dernier en célébrant 19 confirmations dans le lieu de culte de Fraternité Saint Pie X à Ajaccio. Monseigneur Bonfils a répondu aux questions des Nouvelles de France.

Monseigneur, vous êtes provisoirement en charge du diocèse d’Ajaccio, est-ce un diocèse particulier ?

Tous les diocèses ont leurs particularités. En Corse, on note toutefois une piété populaire assez forte. Les fidèles participent aux processions en nombre important. Nous aurons une procession dimanche prochain pour la fête de Notre-Dame de la Miséricorde à Ajaccio et je pense qu’il y aura du monde.

La Corse nourrit-elle les vocations ?

Nous avons actuellement 2 séminaristes. Quelques jeunes gens sont également venus me voir pour discuter d’une éventuelle vocation. C’est assez honorable, en comparaison avec d’autres diocèses…

Vous avez récemment célébré les confirmations dans une église desservie par la Fraternité Saint-Pie-X, pourquoi ?

J’ai célébré ces confirmations car des jeunes du diocèse désiraient recevoir ce sacrement. Celui-ci est conféré par l’évêque et il n’y a pas cinquante évêques en Corse. L’évêque a le pouvoir de confirmer, y compris dans un lieu de culte de la Fraternité Saint-Pie-X. Après m’être assuré du consentement de ces jeunes, ainsi que de celui de leur famille, j’ai célébré les confirmations. Ces jeunes étaient tout à fait normaux et bien préparés à recevoir ce sacrement.

Y êtes-vous allé de votre propre initiative ?

C’est le prêtre de la Fraternité Saint-Pie-X qui m’a appelé. Il m’a dit qu’il avait des jeunes à confirmer mais que le supérieur de la Fraternité, qui devait procéder à ces confirmations, ne pouvait pas se déplacer.

Cela ne vous dérange pas de célébrer une messe selon le rite de Saint Pie V ?

Pas du tout ! Non seulement cela ne me dérange pas mais en plus nous y sommes invités par notre Saint Père, le Pape Benoît XVI. L’Église catholique admet le rite traditionnel, le nouveau rite lui-même est issu de la Tradition.

Cet événement intervient alors que des discussions sont en cours à Rome entre la Fraternité Saint-Pie-X et le Saint- Siège en vue d’une éventuelle régularisation canonique.

Effectivement ! Avant d’aller confirmer, j’ai donc consulté un cardinal, mêlé de près à ces discussions, qui m’a donné un avis favorable.

Vous-même, êtes-vous favorable à une réconciliation entre la Fraternité Saint Pie X et le Saint-Siège ?

Ce que nous souhaitons tous, c’est l’unité de l’Église, dans le respect de l’enseignement du Concile.

Avez-vous de bonnes relations avec la Fraternité Saint-Pie-X ?

Avec la Fraternité Saint-Pie-X en tant que telle, je n’ai pas de relations, étant donné qu’elle n’existe pas canoniquement. Avec les personnes et les prêtres en revanche, j’ai de bonnes relations.

Related Articles

27 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Ignace , 14 mars 2012 @ 12 h 12 min

    Finalement pas de panique ! Les autorités de la Fraternité Saint-Pie-X ont fermement désapprouvé cette démarche.
    Désolé si j’ai pu scandaliser quelques tradis open, mais l’intention n’est pas de juger ni de nous en prendre aux hommes, mais simplement aux principes sur lesquels on ne transige pas.
    C’est une question de foi et même, une question de charité.
    Que Dieu nous guide !

  • Ignace , 14 mars 2012 @ 12 h 18 min

    A Isabelle Morguill

    Si Madame, la Fraternité reconfirme sous condition.
    Je peux même vous le “confirmer” puisque ce fut mon cas
    par Mgr Lefebvre à l’époque.

  • Manette , 14 mars 2012 @ 12 h 19 min

    Dites, sieur de Lourme : au cas où vous ne vous en seriez pas aperçu, le “Ignace” auquel vous répondez critique visiblement la FSSPX et tient des positions sédévacantistes (qui, faut-il vous le précisez, ne sont pas celles de la FSSPX).

    Il n’est pas très malin de faire comme s’il était de ladite Fraternité (à moins que ce soit la haine qui vous aveugle ?)

    Quant au reste (accusations de trafiquer les textes, de se conduire en “gourou” et de n’avoir que des motivations commerciales [“conserver le monopole”]), je m’interroge : qu’est-ce qui vous permet ainsi de mettre en cause les INTENTIONS des autorités de la FSSPX ?

    Que vous ne soyez pas d’accord avec elles, que vous les accusiez de se tromper, pas de problème, mais ici c’est leurs INTENTIONS mêmes que vous mettez en cause. Êtes-vous certain que ce soit conforme à ce que Vatican II recommande de faire avec les « frères séparés » ?

    Et, sans même parler de Vatican II, êtes vous certain que ce soit conforme à la charité ?

    Et, sans même parler de la charité, êtes vous sûr que ce soit conforme à la justice (votre catéchisme doit bien parler quelque part des jugements téméraires et des calomnies, non ?)

    Mmm ?

  • Isabelle Morguill , 14 mars 2012 @ 12 h 20 min

    Je cherche la source depuis 1h ! Pouvez-vous poster le lien ? Merci !

  • Isabelle Morguill , 14 mars 2012 @ 12 h 21 min

    Aviez-vous été confirmé dans la liturgie traditionnelle ?

  • Sam , 14 mars 2012 @ 12 h 43 min

    Où en est la vérité entre ces confidences contradictoires ?

    Dans La Croix, l’abbé Mercury affirme :

    1. Que la confirmation est à l’initiative de Mgr Bonfils
    2. Que Mgr Fellay devait bien venir en mai

    « Ce n’est pas à ma demande que Mgr Bonfils a procédé aux confirmations. Ayant informé Mgr Bonfils du projet de Mgr Fellay de venir en mai prochain, Mgr Bonfils m’a répondu que cela était inutile, qu’il les ferait lui-même. »

    Sur Nouvelles de France, Mgr Bonfils affirme :

    1. Que la confirmation est à l’initiative de l’abbé Mercury
    2. Que Mgr Fellay ne pouvait pas venir

    « C’est le prêtre de la Fraternité Saint Pie X qui m’a appelé. Il m’a dit qu’il avait des jeunes à confirmer mais que le supérieur de la Fraternité, qui devait procéder à ces confirmations, ne pouvait pas se déplacer. »

    Cette manière de se renvoyer la responsabilité est vraiment étrange.
    Qu’est-ce que cela cache ???

  • Denis Merlin , 14 mars 2012 @ 12 h 48 min

    Certains sympathisants de la Fraternité saint Pie X pensent que le nouveau rite du sacre de l’évêque (1968) est invalide ou douteusement valide. Ils en pensent de même pour le rite de la confirmation.

    Pour moi, c’est certainement faux en raison de l’indéfectibilité de l’Eglise. D’ailleurs, il n’y a qu’à écouter et voir les prêtres sacrés après 1968 pour savoir que l’opinion favorable à l’invalidité des sacres est fausse (preuve a posteriori et surabondante).

    Cependant le chamboulement des rites sous le règne du scandaleux Paul VI a été promulgué avec violence, sous menaces de schisme etc. Or, le 07 juillet 2007, le Pape finalement nous apprend que la conservation des rites antérieurs au règne de Paul VI n’est pas fautive. On peut en déduire que la raison du chamboulement n’était pas évidente et qu’il a été imposé avec violence et mensonges (et non accepté “volontiers” comme le dit le motu proprio du 7/7/7) sans raison.

    Ce chamboulement a toutefois eu des conséquences très graves dont des schismes, des destructions culturelles irréparables (parfois encore en cours), des apostasies, une crise des vocations etc. Il violait d’autre part les droits de l’homme dans l’Eglise et particulièrement le droit à la liberté religieuse et le droit à la culture française. Il est cause de scrupules et d’angoisses chez des âmes délicates. Tout cela pour rien !

    C’est pourquoi je comprends psychologiquement les lefebvristes sans pour autant les approuver. Pour réparer le tort causé, peut-être y aurait-lieu de prévoir des procédures qui calmeraient leurs angoisses. En attendant, ils devraient méditer qu’il est impossible que l’Eglise fasse défaut et que personne n’est juge de l’Eglise qui est un don de la miséricorde de Dieu, nullement exigé par la nature.

Comments are closed.