Le groupe agroalimentaire familial a enregistré la marque Pitch et poursuit les start-up qui se réapproprient le nom de son produit phare. Quand bien même l’anglicisme est devenu incontournable.
Le pitch, cet argumentaire de vente particulièrement dynamique dont raffolent les start-up, n’est pas qu’un anglicisme à la mode. Aux yeux du groupe Brioche Pasquier, c’est avant tout le nom de sa célèbre brioche industrielle fourrée au chocolat. Depuis janvier dernier, l’entreprise mène la vie dure à ceux qui utilisent le terme courant pour leur société ou leurs événements. Pas moins de six start-up françaises ont reçu des courriers recommandés du cabinet spécialisé dans la propriété industrielle du groupe Pasquier, les enjoignant expressément à renoncer à leur produit ou marque sous peine de poursuites. L’Institut national de la propriété intellectuelle a déjà rendu 10 décisions, consultables sur sa base de recherche ad hoc. Quatre d’entre elles ont dû dépenser au minimum près de 3.000 euros en frais d’avocats, selon nos informations. (…)