La Saint Valentin se célèbre presque partout avec des coutumes et rituels différents.
Italie
Auparavant, les jeunes amoureux italiens se retrouvaient sous un arbre dans les jardins de la ville pour écouter de la poésie avant de s’en aller pour une ballade romantique. De nos jours, les italiens préfèrent s’organiser un dîner romantique et s’offrir des cadeaux. Ils s’offrent également traditionnellement des chocolats. Dans ce cas précis, les Italiens pensent que la taille fait la différence, plus le chocolat est gros plus l’amour est grand.
Grande-Bretagne
De l’autre côté de la Manche, les cartes de St Valentin font toujours leur effet mais sous la forme anonyme, une tradition datant de l’époque victorienne. Les amoureux transi ont la satisfaction d’avouer leur flamme tandis que le receveur découvre qu’il a un admirateur ou une admiratrice secret(e).
La célébration de la St Valentin en Grande-Breatgne diffère selon les zones géographiques. Dans l’ouest du pays, dans le comté de Norfolk, un mystérieux Jack Valentin sonne à chaque porte et s’éclipse rapidement après avoir déposé des gourmandises pour les enfants. Au Pays de Galles, à l’est, on célèbre la sainte patronne des amoureux le 25 janvier. La St Valentin du 14 est également célébrée quelques jours plus tard.
Écosse
Si vous vous promenez dans la rue le jour de la Saint-Valentin, la première personne du sexe opposé qui croisera votre chemin deviendra votre Valentin! Bien sûr, rien ne vous force à conclure, cette tradition est purement symbolique.
Autriche
Les amoureux qui le veulent bien défilent dans les rues.
Allemagne
On célèbre parfois l’aspect religieux de cette fête, désormais bien négligé.
Pays scandinaves
Les hommes écriront un message à la femme qui leur plaît. Plutôt que de signer leur nom, ils dessineront des petits points, correspondant au nombre de lettres que leur nom contient. Et si la valentine devine de qui il s’agit, elle recevra… un oeuf de Pâques!
Japon
Ce sont les femmes qui doivent offrir des chocolats, pas seulement à leur amoureux, mais bien à tous les hommes qui les entourent, particulièrement leurs collègues (on connaît la place importante qu’occupe le travail dans la vie des Japonais.) Les hommes, toutefois, ne s’en tirent pas si facilement. Deux mois plus tard, ils doivent offrir un cadeau de couleur blanche à chacune des femmes qui leur a offert des chocolats. Et ce cadeau doit être d’une valeur équivalente à trois fois celle des chocolats reçus.
Corée
On y retrouve également la coutume japonaise décrite ci-dessus. Mais dans ce pays, il existe aussi une fête des célibataires, célébrée le 14 avril. On l’appelle le Jour Noir, car les célibataires se rassemblent pour manger des nouilles noires!
Brésil
On la célèbre la veille de la Saint-Antoine, soit le 12 juin. Ce saint, protecteur des amoureux, aiderait les femmes célibataires à trouver un époux.
Colombie
La fête a lieu pendant le troisième week-end du mois de septembre et elle célèbre non seulement l’amour, mais également l’amitié.
Arabie-Saoudite
C’est peut-être le seul pays dans le monde entier où célébrer la St Valentin est interdit. En 2008, les autorités ont obligé les fleuristes et magasins de cadeaux à retirer de la vente tous les articles rouges en rapport avec la St Valentin. La fête est même considérée comme un pêché, car elle encourage les relations entre les couples non mariés.
Estonie
Les célébrations dans ce pays ont leur propre esprit. Le 14 février est appelé le jour de l’amitié, ainsi les célibataires ne se sentent pas exclus. Aucun perdant, chacun reçoit un cadeau venu d’un ami ou d’un membre de la famille. Cela ne signifie pas que la romance est bannie, les magasins, les restaurants et les rues sont décorés avec les symboles de l’amour. Le 14, les célibataires ont la possibilité de prendre le « bus de l’amour », où ils pourront rencontrer d’autres cœurs à prendre…