Fidel Castro, un mythe qui perdure, un socialisme qui dure…

par Emmanuel d’Estouteville

Fidel s’est retiré en 2006. Presque 7 ans après, il conserve toujours autant l’intérêt des médias. Sa dernière apparition en public, à l’occasion des élections législatives, en a encore donné la preuve.

Ce scrutin, qui va conduire à la réélection de son frère cadet, le remet sur le devant de la scène. Avec une formule éloignée des législatives et qui sonne comme une provocation pour les Cubains qui n’ont jamais pu s’opposer à cette politique implacable :

« Je suis convaincu que le peuple est véritablement révolutionnaire, il a fait d’énormes sacrifices, il n’a pas à le prouver, l’histoire l’a prouvé, cinquante ans de blocus et ils ne nous ont pas vaincus. Cinquante ans d’embargo, et ils ne l’ont pas vaincu. »

Les Cubains n’ont, certes, pas été vaincus mais ils font toujours autant appel à la débrouille pour vivre ! Et, malgré les acquis du socialisme, systématiquement mis en avant pour justifier tout le reste, ils devront se satisfaire de la réélection de Raul Castro décidé à moderniser le socialisme cubain pour le rendre plus supportable.

Mais pas au point de pratiquer l’ouverture. Le harcèlement des dissidents cubains depuis le remplacement de Fidel par Raul Castro en atteste. La politique d’ouverture demeure la hantise du gouvernement cubain convaincu que cette perspective rouvre la voie à la mainmise américaine.

Pour s’en prémunir, Fidel continue de distiller son discours sur la Révolution à chaque occasion :

« Le plus grand changement, c’est la Révolution. Mais bien sûr, rien n’est parfait, il faut continuer à perfectionner le pays, c’est un devoir d’actualiser le modèle socialiste cubain, de le moderniser, mais sans commettre d’erreurs. »

Les nouvelles dispositions électorales renouvelleront la dynastie des « Castro », au pouvoir depuis l’avènement de la Révolution cubaine en 1959, sans pour autant modifier la configuration politique du pays. La préoccupation absolue de Raul, comme celle de Fidel, c’est de pérenniser le socialisme.

En l’absence de candidats de l’opposition aux élections législatives, les 1 269 délégués aux 15 assemblées provinciales ne seront pas inquiétés par le parti unique. Raul Castro sera réélu sans surprise pour un second mandat le 24 février par l’assemblée nationale puis par les membres du Conseil d’État.

Le socialisme cubain a encore de beaux jours devant lui, façonné par un homme auxquels demeurent fidèles, en France et dans le monde, des personnalités politiques comme l’ancien président du Brésil Lula da Silva qui l’a qualifié de « seul mythe vivant de l’histoire de l’humanité »

Related Articles

22 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • sainte lance , 16 février 2013 @ 18 h 15 min

    Le mythe ?
    ou plutôt … la mite socialiste-marxiste-léniniste !

  • Chango , 16 février 2013 @ 20 h 39 min

    D’accord Diego, les avis sont extrèmement opposés, en fonction de la classe sociale….. et aussi en fonction du bourrage médiatique que certaines classes subissent sans s’en rendre compte !
    Mais on est bien loin des élections et de ce qu’essayent de nous faire croire les médias……
    A propos des balseros : il y a ceux qui disent que Cuba est une dictature et que la population serait bien mieux si leur pays redevenait le lupanar des usa…..
    Il y aurait ceux qui prétendraient que Cuba est un Paradis ? personnellement, je n’en connais pas, et je n’en suis sûrement pas. Les difficultés sont énormes. Par contre chapeau je crois que pour un pays du tiers monde, le développement social et humain est incomparable…… Bien sûr il y en a une partie qui rêve de partir….. comme dans tout pays du tier monde !
    Avez-vous déjà entendu parler de la “Loi d’ajustement cubain” des USA ? Je peux vous dire que si les USA étendaient cette loi au Mexique, par exemple, il y aurait une vague humaine de Mexicains qui eux aussi risqueraient leur vie sur des bateaux de fortunes pour passer la frontière……. Et la proportion de la population serait à mon avis bien plus grande !
    Cette loi n’est purement et simplement qu’un encouragement à risquer sa vie pour fuir son pays…..
    C’est ignoble…….. C’est mon avis et il y aura certainement des avis complètement opposés…..

  • Tarantik , 17 février 2013 @ 11 h 53 min

    Merci Chango…
    J’ignorais totalement que Cuba était un paradis où coule le miel démocratique !
    On en apprend tous les jours.

  • Chango , 17 février 2013 @ 15 h 23 min

    He bien Tarantik, on s’est levé de mauvaise humeur ?
    Oui, je sais, c’est difficile de se poser des questions sur le bourrage de crânes de la presse pro-impérialiste……
    Où est-elle passée la réflexion objective du peuple libre français ?
    Allez, brisez vos chaînes !

  • Tarantik , 17 février 2013 @ 17 h 02 min

    Chango

    “…le bourrage de crânes de la presse pro-impérialiste… ”

    Hé hé, mais ça ressemble fort à du jargon marxiste ? Vous avez omis “ploutocrates” ou “socio-traîtres” !

    Comme vous dites : Brisons-nos chaines (de la pensée)
    Mais sans doute n’ avez-vous pas oublié que dans les années 60 Cuba fut classé “le plus grand camp de concentration du monde” (En proportion de sa population) et que Castro était réputé dans le monde entier comme un exemple de chef d’Etat démocrate ?
    Quelque chose comme un sous-produit d’Adolphe de Pol Pot ou de Ceaucescu en somme…

  • Chango , 17 février 2013 @ 18 h 19 min

    Houlala, mais comment faites-vous ? Vous avez pris un dictionnaire et pris des mots au hazard ?
    Je ne comprend rien !
    Pourriez-vous me donnez quelques définitions…
    Marxiste ? Ploutocrate ? Socio-traitre ? Démocrate ? Démocratie ? Ca vaudrait la peine…..
    Je me base sur un article de février 2013 (voir ci-dessus – l’avez vous lu ?), qui selon mes références et mes recherches avec des bases officielles et objectives est de la pure propagande…..ou manque de sérieux…..
    Et vous revenez avec des journaux de 1960……faudrait peut-être penser à renouveler votre encyclopédie, ou d’éditeur !
    Et quand à ce fameux classement…. je cherche dans les rapports les plus récents d’Amnesty International (il y a bien plus de pages pour la France ou les USA que pour Cuba, tiens c’est bizarre….) De l’Unesco…… de l’ONU….. Chiche que vous ne le ferez pas…. mieux vaux rester dans les vieilles histoire de la guerre froide, c’est plus exitant !

  • Tarantik , 17 février 2013 @ 18 h 39 min

    Chango
    Il ne faut pas se bâtir de trop hautes idoles… elles risquent de vous casser la tête quand elles vous tombent dessus.
    Gardez votre Castro et ses bienfaits.

Comments are closed.