Fidel Castro, un mythe qui perdure, un socialisme qui dure…

par Emmanuel d’Estouteville

Fidel s’est retiré en 2006. Presque 7 ans après, il conserve toujours autant l’intérêt des médias. Sa dernière apparition en public, à l’occasion des élections législatives, en a encore donné la preuve.

Ce scrutin, qui va conduire à la réélection de son frère cadet, le remet sur le devant de la scène. Avec une formule éloignée des législatives et qui sonne comme une provocation pour les Cubains qui n’ont jamais pu s’opposer à cette politique implacable :

« Je suis convaincu que le peuple est véritablement révolutionnaire, il a fait d’énormes sacrifices, il n’a pas à le prouver, l’histoire l’a prouvé, cinquante ans de blocus et ils ne nous ont pas vaincus. Cinquante ans d’embargo, et ils ne l’ont pas vaincu. »

Les Cubains n’ont, certes, pas été vaincus mais ils font toujours autant appel à la débrouille pour vivre ! Et, malgré les acquis du socialisme, systématiquement mis en avant pour justifier tout le reste, ils devront se satisfaire de la réélection de Raul Castro décidé à moderniser le socialisme cubain pour le rendre plus supportable.

Mais pas au point de pratiquer l’ouverture. Le harcèlement des dissidents cubains depuis le remplacement de Fidel par Raul Castro en atteste. La politique d’ouverture demeure la hantise du gouvernement cubain convaincu que cette perspective rouvre la voie à la mainmise américaine.

Pour s’en prémunir, Fidel continue de distiller son discours sur la Révolution à chaque occasion :

« Le plus grand changement, c’est la Révolution. Mais bien sûr, rien n’est parfait, il faut continuer à perfectionner le pays, c’est un devoir d’actualiser le modèle socialiste cubain, de le moderniser, mais sans commettre d’erreurs. »

Les nouvelles dispositions électorales renouvelleront la dynastie des « Castro », au pouvoir depuis l’avènement de la Révolution cubaine en 1959, sans pour autant modifier la configuration politique du pays. La préoccupation absolue de Raul, comme celle de Fidel, c’est de pérenniser le socialisme.

En l’absence de candidats de l’opposition aux élections législatives, les 1 269 délégués aux 15 assemblées provinciales ne seront pas inquiétés par le parti unique. Raul Castro sera réélu sans surprise pour un second mandat le 24 février par l’assemblée nationale puis par les membres du Conseil d’État.

Le socialisme cubain a encore de beaux jours devant lui, façonné par un homme auxquels demeurent fidèles, en France et dans le monde, des personnalités politiques comme l’ancien président du Brésil Lula da Silva qui l’a qualifié de « seul mythe vivant de l’histoire de l’humanité »

Related Articles

22 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • François2 , 15 février 2013 @ 11 h 01 min

    Bravo pour Guevarra guide, fierté, dignité. Cest lui qui écrivait à son père : “Tu sais Papa, je dois te le confesser, j aime tuer”.
    C est une grande honte d associer Guevarra à Bolivar.

  • Chango , 15 février 2013 @ 11 h 15 min

    Parce que d’après vous Bolivar n’était pas armé et n’a pas tué ?
    En ce qui me concerne je n’ai jamais vu cette lettre du Che à son père, et je n’ai pas connu le contexte historique et geographique dans lequel ces 2 Hommes ont vécu. Vous bien ? Je ne peux surement pas me permettre depuis mon fauteuil au chaud de juger leurs actes. Tout ce que j’ai écrit c’est que tous ces Hommes sont des Héros pour une grande majorité de Cubains et d’Américains.
    Qui êtes vous pour le nier ?

  • SERGIO , 15 février 2013 @ 16 h 54 min

    Allez , une autre Chango : Infidèle Castré……Cul bas toi-même !…et puis , retourne chez Guevarra !
    Faut en profiter , les blagues anti-castristes sont soldées en ce moment , et il y a du stock !

    youtube downloader

  • Le Nouveau Croisé , 15 février 2013 @ 16 h 54 min

    Comment peut-on être stupide à ce point, la population cubaine n’a pas droit à la parole.
    Les anciens vivent encore dans leurs rêves du paradis socialiste.
    Les jeunes veulent vivre libres.

  • Chango , 15 février 2013 @ 17 h 22 min

    Au nouveau croisé : Vous n’avez jamais entendu parler de Yaoni Sanchez ?
    Et les Haitiens, ils ont droit à la parole eux ! Et les 50 millions d Etatsuniens qui n ont pas accès aux soins de santé minimums ou le même nombre d analphabètes, ils ont droit à la parole eux ???
    Allez, foutez la paix aux Cubains et repartez faire votre croisade d un autre âge.

  • Chango , 15 février 2013 @ 17 h 23 min

    Pas mal !!!!

  • diego , 15 février 2013 @ 23 h 14 min

    Je vis en Amérique du sud est dire que Guevara aussi appelé ” el carnicero de la Cabaña” Le boucher de la Cabaña” pour ces exécutions sommaires,est complétement faux . Il est le héros des gauchistes et des cocos, mais surement pas d’une majorité de sud américains. Rien à voir avec Bolivar qui lui a lutté contre les espagnols et est considéré comme un libérateur. D’autre part si Cuba était un tel paradis, de nombreux cubains ne risqueraient pas leur vie sur des bateaux de fortunes pour fuir leur ile vers Miami.

Comments are closed.