Mardi 6 décembre, l’actrice américano-colombienne Sofia Vergara est poursuivie car ses deux embryons congelés conçus avec son ancien compagnon Nick Loeb lui réclament le droit à la vie. Ce sont bien les deux embryons “Emma” et “Isabella”, selon les documents juridiques, qui sont identifiés comme les plaignants dans cette procédure lancée devant un tribunal de Louisiane.
En effet, en Louisiane, l’embryon est considéré comme une personne à part entière et bénéficie donc des mêmes droits qu’un être humain né. Une organisation établie pour les représenter a donc porté plainte pour eux.
Ces poursuites interviennent dans le sillage de la décision de l’ancien fiancé de l’actrice, l’homme d’affaires Nick Loeb, d’entreprendre les démarches pour suspendre ses propres poursuites contre elle. Il cherchait à obtenir la tutelle des embryons conçus par fécondation in vitro (FIV), conservés dans une clinique de Floride, afin de les mener à terme. Mais l’actrice de 44 ans veut qu’ils restent congelés indéfiniment.
Loeb avait signé en novembre 2013 un accord avec l’actrice, avant qu’ils n’entament un processus de fécondation in vitro. Ce contrat stipulait que ces embryons ne pouvaient être utilisés sans leur accord à tous les deux. Mais, après leur rupture en mai 2014, il a affirmé que leur accord ne précisait pas clairement ce qu’il en adviendrait en cas de séparation. Ce qui avait conduit l’ancien couple une bataille juridique de plusieurs mois.
Lu sur Le salon beige