Le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) doit rentrer en vigueur en mai 2018. Pour se mettre en conformité, les entreprises ont recours à des logiciels et des sociétés de services.
La protection des données personnelles est un casse-tête dont les entreprises françaises doivent se préoccuper. En 2018, elles devraient dépenser près de 958 millions d’euros en logiciels et services divers pour se mettre en conformité avec le RGPD, le règlement européen de la protection des données. Ce chiffre, dévoilé jeudi par le syndicat professionnel Syntec Numérique, sera encore plus élevé en 2019. Il atteindra alors 976 millions d’euros. En tout, ces dépenses seront de 4,3 milliards d’euros entre 2017 et 2021.
Adopté en 2016, le RGPD doit remplacer la directive européenne sur la protection des données personnelles actuellement en vigueur. Cette réforme a pour but de contraindre davantage les entreprises sur la sécurité du traitement d’informations personnelles en ligne. Elle prévoit, par exemple, que certaines sociétés se dotent d’un délégué aux données, chargé de contrôler le respect de la nouvelle réglementation ainsi que de collaborer avec différentes autorités nationales (dans le cas de la France, il s’agit de la Cnil). Le RGPD prévoit aussi des sanctions renforcées contre les entreprises n’ayant pas suffisamment protégé les informations personnelles de leurs clients. L’amende encourue peut aller jusqu’à 4% du chiffre d’affaires mondial d’une société.