“Nous sommes Charlie” : 1,5 million de manifestants parisiens… ou entre 100 000 et 400 000 ?

De Michel Garroté :

Revenons à la manif du 11 janvier. La place de la République, c’est 3,4 hectares, celle de la Nation 6 hectares et la distance entre les deux places est de 3 km. Les boulevards font 30 m de large. Il y avait deux itinéraires soit une surface totale de manifestation d’environ 27 hectares. C’est à peine plus que le Champs de Mars avec ses 24,5 hectares et qui peut contenir 300’000 personnes.

Selon la préfecture de police, la place de la République a une contenance de 40’000 personnes. Si on veut se représenter 1,5 million de personnes qui auraient manifesté le 11 janvier 2015, ce serait quarante places de la République pleines à craquer ou encore six fois la zone de manifestation remplie au même moment.

Autrement dit, pour obtenir le vrai chiffre, il faut diviser le chiffre officiel de 1’5 million de personnes par quarante pour le place de la République et par six pour la zone de manifestation remplie au même moment.

Si on applique le système des flux horaires utilisé par la police, alors la marche du 11 janvier – qui a débuté à 16h et s’est achevée vers 19h30 sur deux parcours – cette marche a rassemblé 200’000 manifestants. En résumé et en conclusion, il n’y a pas eu 1,5 million de manifestants le 11 janvier. Il y en avait entre 100’000 et 400’000 grand maximum.

Lors de La Manif Pour Tous, ils étaient un million. Lors de la JMJ 2000 à Tor Vergata, ils étaient deux millions. Par conséquent, les médias se trompent lorsqu’ils affirment que la manif du 11 janvier était la plus grande d’Europe depuis la Libération.

Related Articles

61 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • HIBISCUS , 15 janvier 2015 @ 21 h 18 min

    j’ai entendu dire que Dieu nous avait donné cette terre pour y vivre en
    paix, puisqu’il nous a créé à son image, et qu’il n’interviendrai en aucune
    manière. Tout est faux, sauf qu’il n’intervient jamais.
    Un point commun, quand même, je n’étais pas à la manif, je déteste être
    manipulée, surtout par ce trio infernale, Hollande, valls, taubira

  • phil , 15 janvier 2015 @ 21 h 21 min

    ce qui ne rajoute que quelques dizaines de milliers de manifestants… pas de quoi atteindre les 1,5 et même les 500000 ..

  • Gisèle , 15 janvier 2015 @ 21 h 33 min

    Je n’y ai vu qu’une manifestation d’aveugles , qui , le jour où ils ouvriront bien les yeux ( il ne suffira que de cela …) se rendront compte comme les ténèbres du mensonge étaient épais ….. et collants …..

  • phil , 15 janvier 2015 @ 21 h 34 min

    C’est sûr et certain que les manifestants ont surtout défilé pour la République et la laïcité !!!!
    Et bien non, à 99% ils s’en tapent, ceux qui ont manifesté l’on fait d’abord pour la France, par patriotisme, contre l’islam, contre le terrorisme, pour rendre hommage aux victimes, par soutien envers les forces de l’ordre. A 99% c’est le cas. D’ailleurs une grande partie des manifestants ont fait aussi les manifs pour tous. Epargnez nous donc vos affirmations simplistes. Pour les manifestants, ce n’était pas une manif de gauche, mais populaire, de droite, de gauche ou non partisan… Une manifestation du peuple de France même si cette colère du peuple a été récupérée par nos gouvernants… (autre débat)

  • Gisèle , 15 janvier 2015 @ 21 h 38 min

    Lu dans les nouvelles de Medjugorje ……L’année 2015 a commencé dans le sang en France. Nombreux sont les commentaires publiés sur les massacre à Paris, aussi je souhaite glisser les miens :

    – Parmi les 10 Paroles de Vie que Dieu nous a données à ses enfants pour qu’ils vivent sous sa bénédiction, il y a « Tu ne tueras pas » (Dt.5,17 – Ex. 20,13). En plus des milliers d’enfants avortés et des 2.000 Nigériens massacrés sauvagement ce mois-ci, je pleure le groupe de personnes assassinées à Paris. Le glaive appelle le glaive, ce n’est jamais la solution !

    – Parmi ces mêmes Paroles de Vie, il y a « Tu ne prononceras pas le nom de Dieu à faux » ou : Tu ne blasphèmeras pas. (Dt.5,11). La vague de blasphèmes qui a déferlé et déferle sur la France n’attire pas la bénédiction de Dieu, car on ne ridiculise pas le sacré sans s’attirer d’épaisses ténèbres. Mère Teresa de Calcutta disait : « Aucune parole n’est anodine. Chaque parole que l’on prononce a un effet sur le monde entier. Si notre parole est bonne, elle produit de la lumière dans le monde, si elle est mauvaise, elle produit des ténèbres. »
    Ici, des pèlerins se plaignent qu’un membre de leur famille blasphème souvent, et qu’ils en éprouvent une grande tristesse car toute l’atmosphère de la maison s’en trouve polluée. Ils essaient de le faire taire, mais en vain, et souvent la scène se termine par des altercations très amères. La Vierge nous a donné une meilleure solution que l’amertume, la colère et le conflit. « N’entrez pas en discussion », nous dit-elle. En effet, pour protéger ce trésor fragile qu’est la paix, nous pouvons ignorer le blasphème comme si nous ne l’avions pas entendu, rester calme et surtout élever vers Dieu, dans le secret de notre cœur, des louanges et des bénédictions. Ainsi, dans l’invisible, nous annulons l’effet nocif du blasphème. Le Malin sera neutralisé. Voyant qu’il n’altère pas notre paix, le blasphémateur se fatiguera de blasphémer avant que nous soyons fatigués de bénir Dieu !Aujourd’hui, Satan fait beaucoup de bruit, car il voit sa dernière heure arriver. Son tapage nous casse les oreilles car il s’est infiltré dans beaucoup de media. Il veut nous faire croire qu’il a le contrôle parce qu’il fait la une des journaux ? Or il ne l’a pas ! Dieu aurait-il cessé d’être Dieu ? Jésus et Marie travaillent dans le secret et préparent leur victoire dans la profondeur et la discrétion. La nouvelle Pentecôte d’amour se fera, Les voyants de Medjugorje savent que la Vierge annonce un temps nouveau, un temps de paix. Elle nous a assuré la victoire et déjà elle prépare ses apôtres. C’est pourquoi, au milieu des vagues de boue de plus en plus nauséabondes qui déferlent sur nous, restons dans la foi et la confiance, dans une prière fervente et un esprit de sacrifice non moins fervent ! Vivons les messages de Marie dans le calme ! Nous hâterons ainsi le triomphe de son Cœur, mais aussi, nous épargnerons tant de souffrances et de tragédies à ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui ne savent plus à qui se vouer.

    – Conclusion, je prie pour les victimes et les tueurs, pour les blasphémateurs d’hier et d’aujourd’hui, pour le bonheur de la France, car je suis chrétienne et non pas Charlie.

    (Voir PS1).
    Il n’y a rien à ajouter . Tout est dit !

  • phil , 15 janvier 2015 @ 21 h 41 min

    Dur d’accepter la réalité hein ? les arguments sont pourtant clairs, impossible qu’il y ait eu plus d’1 million de personnes, et loin de là. Dîtes vous bien une chose. Le Système MENT , c’est la seule chose qu’il sait faire.

    c’est dur de prendre la réalité en pleine face hein ? eh bien tant mieux , pan dans les dents !!

  • V_Parlier , 15 janvier 2015 @ 21 h 53 min

    Je connais en effet des gens de bonne volonté qui y sont allés. Ils se sont fait ballader, çà ne change pas mon avis sur le problème de fond.

Comments are closed.