“Nous sommes Charlie” : 1,5 million de manifestants parisiens… ou entre 100 000 et 400 000 ?

De Michel Garroté :

Revenons à la manif du 11 janvier. La place de la République, c’est 3,4 hectares, celle de la Nation 6 hectares et la distance entre les deux places est de 3 km. Les boulevards font 30 m de large. Il y avait deux itinéraires soit une surface totale de manifestation d’environ 27 hectares. C’est à peine plus que le Champs de Mars avec ses 24,5 hectares et qui peut contenir 300’000 personnes.

Selon la préfecture de police, la place de la République a une contenance de 40’000 personnes. Si on veut se représenter 1,5 million de personnes qui auraient manifesté le 11 janvier 2015, ce serait quarante places de la République pleines à craquer ou encore six fois la zone de manifestation remplie au même moment.

Autrement dit, pour obtenir le vrai chiffre, il faut diviser le chiffre officiel de 1’5 million de personnes par quarante pour le place de la République et par six pour la zone de manifestation remplie au même moment.

Si on applique le système des flux horaires utilisé par la police, alors la marche du 11 janvier – qui a débuté à 16h et s’est achevée vers 19h30 sur deux parcours – cette marche a rassemblé 200’000 manifestants. En résumé et en conclusion, il n’y a pas eu 1,5 million de manifestants le 11 janvier. Il y en avait entre 100’000 et 400’000 grand maximum.

Lors de La Manif Pour Tous, ils étaient un million. Lors de la JMJ 2000 à Tor Vergata, ils étaient deux millions. Par conséquent, les médias se trompent lorsqu’ils affirment que la manif du 11 janvier était la plus grande d’Europe depuis la Libération.

Related Articles

61 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • trahi , 15 janvier 2015 @ 9 h 32 min

    Sa patience est sans limite et il n’aura nullement besoin de provoquer quoi que ce soi!!!Il sait que les hommes qui sont adeptes de Satan vont eux mêmes précipiter les choses et amener le monde dans l’apocalypse sans que de DIEU lève le petit doigt. Quand à ceux qui sont partis, nul besoin qu’ils reviennent pour nous expliquer leurs erreurs de vive voix..Les êtres de bons sens ont déjà compris ces erreurs et c’est par l’esprit que la compréhension se développe pour aller vers un monde qui va remplacer celui d’hier. A vant que son règne vienne, il faut que ces choses passent…..

  • Voyageur , 15 janvier 2015 @ 10 h 07 min

    Pour nous le nombre de manifestants ne devient intéressant que dans la mesure où tout le monde se rend compte maintenant que cette manifestation n’est qu’une gigantesque manipulation des socialos, associée à une tentative non dissimulée de récupération politique quand les cadavres ne sont même pas encore enterrés. Donc quel que soit le nombre de manifestants, les socialos sont perdants sur tous les tableaux : s’ils sont 3 millions comme ils le prétendent, c’est donc bien la plus grande manipulation de l’opinion depuis la libération, s’ils ne sont que 200.000 ou 300.000, c’est la preuve (qu’ils réfutent, mais la PPP a les bons chiffres et le gouvernement les connaît) que la manipulation n’a pas fonctionné. Mais bien évidemment aucun média à la botte ne fera cette analyse très politiquement incorrecte.

  • Vlad Tepes , 15 janvier 2015 @ 10 h 35 min

    Vous devriez vous laver les yeux et débrider votre cervelle ( s’il y en a ). Et puis … le “sans queue ni tète” , c’est plutôt chez vous .

  • volpette , 15 janvier 2015 @ 10 h 53 min
  • imbolcus , 15 janvier 2015 @ 11 h 04 min

    A quoi cela sert il de se battre puisque Dieu s’occupe de tout, contrôle tout et connaît déjà la finalité de tout cela. ca n’a aucun intérêt…

    Si Dieu existe, à quoi cela sert-il de vivre ? Autant mourrir tout de suite pour le rejoindre, non ?

    En évitant d’emmener avec soi d’autres gens contre leur gré, cela va sans dire…

  • Marie Genko , 15 janvier 2015 @ 11 h 57 min

    Merci pour votre clairvoyance!
    Amitiés

    Marie

  • papylou , 15 janvier 2015 @ 12 h 12 min

    pas la peine de chercher des preuves de manipulations; il est clair que la préfecture de police est aux ordres, et manipule les chiffres à son gré. Quand les politicards veulent minimiser l’importance d’une manifestation, ils divisent par cinq le nombre réel des participants, dans le cas contraire, ils le multiplient par le mêle chiffre.
    Cela s’appelle du lavage de cerveau.
    Quand on veut défendre la liberté d’expression, on ne met pas en garde à vue un père de famille pour l’unique raison qu’il arbore un tee-shirt représentant une famille composée d’un père, d’une mère et de leurs deux enfants.
    Comme disait La Fontaine: “selon que vous soyez puissants ou misérables, les jugements de cour vous rendrons blancs ou noirs”. La fameuse Révolution de 1789 n’aura pas changé grand’chose…

Comments are closed.