“Nous sommes Charlie” : 1,5 million de manifestants parisiens… ou entre 100 000 et 400 000 ?

De Michel Garroté :

Revenons à la manif du 11 janvier. La place de la République, c’est 3,4 hectares, celle de la Nation 6 hectares et la distance entre les deux places est de 3 km. Les boulevards font 30 m de large. Il y avait deux itinéraires soit une surface totale de manifestation d’environ 27 hectares. C’est à peine plus que le Champs de Mars avec ses 24,5 hectares et qui peut contenir 300’000 personnes.

Selon la préfecture de police, la place de la République a une contenance de 40’000 personnes. Si on veut se représenter 1,5 million de personnes qui auraient manifesté le 11 janvier 2015, ce serait quarante places de la République pleines à craquer ou encore six fois la zone de manifestation remplie au même moment.

Autrement dit, pour obtenir le vrai chiffre, il faut diviser le chiffre officiel de 1’5 million de personnes par quarante pour le place de la République et par six pour la zone de manifestation remplie au même moment.

Si on applique le système des flux horaires utilisé par la police, alors la marche du 11 janvier – qui a débuté à 16h et s’est achevée vers 19h30 sur deux parcours – cette marche a rassemblé 200’000 manifestants. En résumé et en conclusion, il n’y a pas eu 1,5 million de manifestants le 11 janvier. Il y en avait entre 100’000 et 400’000 grand maximum.

Lors de La Manif Pour Tous, ils étaient un million. Lors de la JMJ 2000 à Tor Vergata, ils étaient deux millions. Par conséquent, les médias se trompent lorsqu’ils affirment que la manif du 11 janvier était la plus grande d’Europe depuis la Libération.

Related Articles

61 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 15 janvier 2015 @ 0 h 09 min

    Dieu veut sauver TOUS les hommes . Il est patient . Il compte sur une prise de conscience de ceux qui subissent les conséquences de leurs erreurs .
    Mais , sa patience a sûrement des limites . Lesquelles ? LUI seul le sait .
    Ceux qui sont morts à cause de leurs erreurs , savent désormais où est la vérité . Le pire , c’est qu’ils ne peuvent plus revenir pour le dire et réparer .

  • Gisèle , 15 janvier 2015 @ 0 h 13 min

    Alors battons nous !!
    Je vais être grand mère d’une heure à l’autre . Je veux que cet enfant qui va naître vive dans une ère nouvelle , remplie d’amour et de paix .

  • champar , 15 janvier 2015 @ 1 h 09 min

    Nouvelles de France inquiète le pouvoir, les trolls sont de sortie pour contrer l’article de M. Garroté.
    Pour une manifestation qui a duré de 3H à 4H sur un parcours de 3,5km cela fait effectivement autour 200.000 personnes.
    Personnellement je trouve que c’est un beau succès de la gauche et de l’extrême gauche que je ne croyais pas capable de réunir autant de monde même en comptant les “idiots utiles” et même avec la gratuité du transport.
    Comme d’autres je suis certain que si les tueurs s’étaient attaqués aux journalistes du Figaro par exemple, il n’y aurait pas eu de manifestation organisée par le gouvernement.

  • eric-p , 15 janvier 2015 @ 2 h 34 min

    Ces chiffres truqués (comme toujours !) reflètent bien la manie de la gauche de manipuler en permanence l’OP.
    NVB a aussi menti sur le nombre d’établissements scolaires (70 selon elle !!!) où les élèves ont refusé la fameuse “minute de silence”.
    Un mensonge tellement grotesque qu’il devrait normalement interpeller n’importe quel citoyen
    sur la mentalité des gens qui gouvernent ce pays…

  • Plumeauvent , 15 janvier 2015 @ 3 h 06 min

    @ DN Dommage qu’il ne soit pas possible de noter votre commentaire, il vaut 10 étoiles !

  • jsg , 15 janvier 2015 @ 7 h 01 min

    J’ai constaté que les vidéo FR3 présentées le soir du défilé, comportaient des zones en marge qui étaient floutée, ou plus exactement troublée. Avec un peu d’habitude on pouvait constater que ça couvrait des zones vides de manifestants.
    Les chiffres annoncés en prévision et maintenus ensuite amènent à estimer que ces chiffres sont largement surestimés.
    Ce gouvernement n’est pas crédible; quant à la mobilisation, elle comporte en arrière plan, une trouille que le pays (les citoyens) mette ML en place.
    La France étant observée il est évident que ça pourrait servir d’exemple à de nombreux pays dont les citoyens ou sujets, sont saturés par la venue d’un nombre “croissant” d’individus qui entendent leur imposer leur “culture”.
    Faut pas charia quand-même !

  • Rom , 15 janvier 2015 @ 7 h 25 min

Comments are closed.