“Nous sommes Charlie” : 1,5 million de manifestants parisiens… ou entre 100 000 et 400 000 ?

De Michel Garroté :

Revenons à la manif du 11 janvier. La place de la République, c’est 3,4 hectares, celle de la Nation 6 hectares et la distance entre les deux places est de 3 km. Les boulevards font 30 m de large. Il y avait deux itinéraires soit une surface totale de manifestation d’environ 27 hectares. C’est à peine plus que le Champs de Mars avec ses 24,5 hectares et qui peut contenir 300’000 personnes.

Selon la préfecture de police, la place de la République a une contenance de 40’000 personnes. Si on veut se représenter 1,5 million de personnes qui auraient manifesté le 11 janvier 2015, ce serait quarante places de la République pleines à craquer ou encore six fois la zone de manifestation remplie au même moment.

Autrement dit, pour obtenir le vrai chiffre, il faut diviser le chiffre officiel de 1’5 million de personnes par quarante pour le place de la République et par six pour la zone de manifestation remplie au même moment.

Si on applique le système des flux horaires utilisé par la police, alors la marche du 11 janvier – qui a débuté à 16h et s’est achevée vers 19h30 sur deux parcours – cette marche a rassemblé 200’000 manifestants. En résumé et en conclusion, il n’y a pas eu 1,5 million de manifestants le 11 janvier. Il y en avait entre 100’000 et 400’000 grand maximum.

Lors de La Manif Pour Tous, ils étaient un million. Lors de la JMJ 2000 à Tor Vergata, ils étaient deux millions. Par conséquent, les médias se trompent lorsqu’ils affirment que la manif du 11 janvier était la plus grande d’Europe depuis la Libération.

Related Articles

61 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Vous etes con ou quoi ? , 14 janvier 2015 @ 22 h 20 min

    Nan mais tu reflechis un peu ?
    Tu disposes via le net de milliers de sources differentes : presse/tv, française/etrangere, sites webs … qui te PROUVENT qu’il y a bien eu 1.5M de personnes, ou au moins un aflux SANS précedent de personnes dan les rues de Paris (et ces média te le prouvent en diffusant diverses vidéos, photos, … et ne font pas seulement que DIRE un truc comme le fit ce site stupide).
    Et tu arrives quand même a dire que ce sont eux qui te manipulent, sans penser le moindre moment que c’est l’auteur imbécile de ce post qui te manipule ?

    Et ba tu es bien con et je te laisse volontiers dans ta connerie. Je consacre bcp de temps à l’éducation en temps normal, mais tu m’as maintenant convaincu qu’il existe bien des cas desespérés.

    Depuis quand remonte ta dernière interaction avec des gens normaux (autre que ta famille ?) Je me demande, car si tu cotoyais un peu les gens, tu te rendrais compte rapidement que beaucoup sont sortis ce dimanche !

  • Gisèle , 14 janvier 2015 @ 22 h 41 min

    On s’en fou !!!
    Le principal c’est que je n’y étais pas !
    Et vous ???
    Moi je reste droite dans mes bottes , droite dans ma foi , droite dans mes opinions .
    Pour le reste , n’oublions pas que c’est quand même DIEU qui est au dessus de tout cela avec SES pensées , SES projets pour le monde et les hommes , et avec SON temps .
    Ayons confiance en LUI et LUI seul . Tout ce qui arrivera , il le sait déjà .S’il le permet , il faut se poser la question : pourquoi ?

  • poipichette , 14 janvier 2015 @ 23 h 22 min

    C’est délicat de parler de la permission de Dieu comme s’il validait les évènements et les maitrisait. Je pense qu’il les permet en premier lieu dans la mesure où il nous a voulu libres.
    L’abandon à sa Providence semble être la seule sortie. C’est vrai, et la plus paisible aussi.
    Je suis quand même impatiente de savoir comment tout cela va évoluer. Surtout pour nos enfants. Savoir comment va t-on devoir y faire face.

  • poipichette , 14 janvier 2015 @ 23 h 28 min

    Pourvu que nos libertés ne soient pas trop restreintes. Une véritable dictature serait catastrophique. Si on nous enlevait la possibilité d’éduquer nos enfants, ce serait insupportable.

  • Gisèle , 14 janvier 2015 @ 23 h 44 min

    Manif pour Tous sans queue ni tête …c’est vous qui le dites !
    Et s’il vous plaît ne nous prêtez pas votre basse petite pensée chicaneuse …
    Nous représentions nos familles , nos amis , nos voisins , nos collègues …
    Le nombre est donc impossible à évaluer …
    Et puis est ce le plus important ???
    Nous y étions . Nous avons démontré que toute la France n’était pas encore prête à renier ses valeurs liées à la famille , pour accepter une loi * sans queue ni tête *

  • Gisèle , 14 janvier 2015 @ 23 h 47 min

    Donc … répétons après moi : la plus grande après la libération …. poils au menton !
    C’est TOUT ce que ça vaut !

  • Gisèle , 14 janvier 2015 @ 23 h 57 min

    @DN
    : )) : )) : ))

Comments are closed.