Hollande se précipite à l’Institut du Monde Arabe!

Les symboles, encore. Après avoir multiplié les gestes symboliques tout au long de la séquence qui a suivi les attaques terroristes contre la France, François Hollande se rend jeudi matin à l’Institut du monde arabe (IMA) pour ouvrir le premier forum international «Renouveaux du monde arabe». L’ancien ministre socialiste Jack Lang, président de l’IMA, prononcera un discours d’accueil. Le chef de l’État prendra ensuite la parole à 10h.
Ce déplacement n’était pas inscrit à l’agenda hebdomadaire de François Hollande. À l’heure où les tensions sont vives dans la société française, il prend tout son sens. «Il est important de dire que ce monde n’est pas seulement le fanatisme ou l’éEtat islamique  mais des sociétés en mouvement qui parient sur le savoir, l’intelligence, l’innovation, la liberté, la création. Cet événement vient à point nommé, alors que la violence s’est exprimée avec sauvagerie», explique Jack Lang.
Situé en bord de Seine à Paris, l’Institut du monde arabe a inscrit «Nous sommes tous Charlie», en français et en arabe, sur son immense façade, en hommage à l’équipe de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, cible d’un attentat sanglant le 7 janvier. L’IMA réunit vingt-deux pays arabes, à l’exception, pour l’heure, de la Syrie. Le forum que François Hollande inaugurera jeudi réunit des personnalités de 21 pays du monde arabe autour de six thèmes: l’entrepreneuriat, l’éducation, l’énergie, les villes, la voix des femmes et la culture. «C’est le monde arabe en transformation positive que nous voulons mettre à l’honneur», explique Jack Lang.

Source

Related Articles