Il fallait offrir à Castaner de quoi se distraire des Gilets jaunes et renouer avec sa jeunesse passée à taper le carton…(Ndlr)
Chaque joueur a des cartes en main et doit s’en débarrasser. Très inspiré du “Uno”, il s’agit d’abattre ses cartes en jouant la valeur supérieure ou inférieure à la carte qui vient d’être posée.
Les cartes numérotées représentent des insectes. Certains cartes ont des pouvoirs spéciaux comme les cartes “cafards” qui permettent à tous les autres joueurs de se débarrasser d’une carte de la même valeur que la carte “cafard” qui vient d’être posée.
La carte “moustique” implique que tous les joueurs tapent sur le tas de cartes en jeu. Le dernier à taper reçoit une carte de chacun des autres joueurs. La carte “fourmi” permet de faire piocher une carte à chacun de ses adversaires. “L’araignée” permet enfin de se débarrasser d’une carte de son choix (sauf la dernière) en la donnant à un autre joueur.
Une cinquième catégorie de carte, les “mites”, ne peut être jouée que par le “gardien punaise.” Si un joueur autre que le “gardien punaise” a des cartes “mites” dans son jeu, il ne pourra s’en débarrasser qu’en trichant, en la jetant par terre par exemple. Mais si le “gardien punaise” surprend un joueur à tricher, il lui transfère son titre de gardien ainsi qu’une carte de sa main.
Source