Espérance de vie longue, taux de natalité faibles, retraite des “baby boomers”, la population européenne est en plein bouleversement. Le vieillissement démographique met les économies sous pression, en particulier les systèmes de santé notamment au Portugal et en Slovénie, et nous examinons des pistes de réformes.
On le sait bien : la population européenne vieillit. Cela pose des défis budgétaires et économiques, en particulier pour les systèmes de santé qui sont de plus en plus mis à l‘épreuve au fil des ans. Mais commençons dans notre “Cours accéléré”, par quelques estimations-clés sur le rythme auquel l’Europe prend de l‘âge.
En 2060, les Européens auront plus d’enfants qu’aujourd’hui. Pas suffisant pour interrompre le vieillissement car l’espérance de vie s’allongera encore. Le solde migratoire sera encore largement positif. Mais il se réduira à partir de 2040.
A terme, la part d’Européens âgés dépendants des actifs va doubler. Ainsi, pour une personne âgée de plus de 65 ans, il y a aujourd’hui quatre personnes en âge de travailler. Le ratio passera à deux actifs pour un retraité en 2023 ; mais en 2060, ce sera un pour un. Entre 2023 et 2060, le nombre de travailleurs en Europe va baisser de 9 millions.