Droit de vote des étrangers : le MRC dit non

« J’ai informé Bruno Le Roux (le président des députés PS et républicains, ndlr) que nous ne voterions pas ce projet», a expliqué mercredi matin à l’occasion d’une conférence de presse, Jean-Luc Laurent, président du Mouvement Républicain et Citoyen. Ce parti fondé par Jean-Pierre Chevènement, lui-même sénateur, dispose également de trois députés à l’Assemblée nationale. « Il faut viser l’intégration des étrangers et la naturalisation me paraît être une meilleure voie que le saucissonnage de la citoyenneté », avait déjà déclaré, il y a un an, l’ancien candidat à l’élection présidentielle.

Ces élus ne sont pas sont importance. En effet, pour autoriser le droit de vote des étrangers, le gouvernement doit modifier la Constitution qui aujourd’hui n’autorise le droit de vote qu’aux citoyens français. Pour y parvenir, il faut disposer d’une majorité des trois cinquièmes des parlementaires. Or, pour ce faire, le gouvernement doit « convaincre » une cinquantaine de députés et sénateurs de l’opposition, ce qui n’est pas une mince affaire. Avec la défection des parlementaires du MRC, le gouvernement voit s’éloigner encore un peu plus son projet d’accorder le droit de vote aux étrangers…

Related Articles

11 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gérard (l'autre) , 14 décembre 2012 @ 17 h 02 min

    “Droit de vote des étangers” la dernière trouvaille de a Gauche pour conserver le pouvoir. C’est clair !
    Qu’on ne me dise pas que c’est par humanisme … !
    Mais, en même temps, ce serait peut-être la dernière Loi que la Gauche pourrait faire passer si le peuple trouvait que “CA SUFFIT” !

  • SUCCOJA Michèle , 15 décembre 2012 @ 19 h 38 min

    Non, Non et Non. Il faut résister. Nous n’allons pas nous laisser gouverner par des étrangers, même s’il ne s’agit que d’élections municipales. Ce serait mettre le doigt dans l’engrenage et demain il y aura des pressions pour aller plus loin. Ne jamais ouvrir une brèche, sous peine de se faire submerger. Nous avons déjà des français issus de l’immigration qui ont une double nationalité et qui votent. Cela devrait être interdit. Cela vaut aussi pour les ministres.

  • isidore , 16 décembre 2012 @ 10 h 33 min

    Imaginez ce que serait dès le premier jour une assemblée de musos barbus,et les premières décisions qu’elle imposerait ! Police et Administration n’ayant plus qu’à obéir. Du gore surréaliste !

  • hibiscus , 19 juin 2013 @ 12 h 24 min

    à moins d’être complètement inculte, je ne connais aucun pays du maghreb ou
    du grand maghreb qui autorise le vote des étrangers!!
    le président préparerait-il sa réélection????

Comments are closed.