Dans son dernier spot publicitaire, Ikea se moque du scoutisme

L’entreprise pense sans doute que des enfants affalés sur le sofa qui regardent la télé une boissons gazeuse à la main, c’est mieux. Quand vous aurez besoin d’un meuble, préférez-leur l’antiquaire du coin :

Related Articles

13 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • nauticat , 14 octobre 2015 @ 10 h 09 min

    bonjour tapautour, pas vraiment d’accord, je fus moi aussi scout marin ,dans les années 49/50 .en dehors de ce que vous indiquez ,avec juste raison , je n’en ai retenu que la droiture , l’esprit d’équipe ,le respect de la parole donnée .

  • Xav , 14 octobre 2015 @ 12 h 06 min

    Parler du scoutisme à partir de simples exemples d’unités scoutes consiste à pratiquer l’amalgame (tandis qu’associer des caractéristiques à une unité de scouts parce qu’elle appartient au scoutisme est de la stigmatisation ? J’ai bien appris mes leçons de – valeurs républicaine (!) – ou c’est l’inverse ?). Il y a aujourd’hui autant de mouvements scouts que de communautés et sous-communautés (pour le meilleur et pour le pire).

    Il existe certains mouvements très (trop ?) structurés autours d’une hiérarchie nationale ou internationale, d’autres moins structurés et d’autres totalement libres. La caricature aurait put être l’inverse pour être vraiment méchante, en étant juste pour certains scouts tout autant, sans être vraie pour tous. Tout comme certains chrétiens peuvent être très éloignés de Dieu, certains scouts sont aujourd’hui très loin de l’esprit scout (qui a une réalité historique autours de la pédagogie développée par Baden Powell, tout le reste étant des particularités de chaque mouvement).

    Il faut savoir rire de soi, ce cliché est assez drôle et l’idée principale de la pub est pour une fois très saine d’esprit : il est important que les membres de la famille se réunissent à table (cette règle simple à imposer offre un certain cordon sanitaire à l’éclatement familial banalisé, elle ne règle pas tout, mais elle maintient un minimum de cohésion). Aux mouvements scouts ayant encore un peu de gueule de faire des vidéos de promotion cassant les clichés (les scouts qui ne sont pas un centre aéré avec un foulard autours du cou).

  • nauticat , 14 octobre 2015 @ 16 h 55 min

    bonjour Xav,comme par hasard ,depuis l’année dernière dans mon environnement à la fois d’étangs & de bois ,un propriétaire privé à eut la bonne idée de recevoir des “Scouts ” ; tour à tour des Guides, des Louveteaux , des Routiers ,justement à uniformes et foulards . Très voisin de ces camps j’ai pu remarquer leur bonne tenue ,leur entrain , leur extrême politesse et comportement général .ils laissent derrière eux un bout de rivière propre , un pont de bois élaboré avec soin ,des aménagement également en bois ( tables – bancs – cabane pour douche ) chemins balisés etc…

  • Pierre , 14 octobre 2015 @ 18 h 11 min

    Les enfants en premier choix pour la pub c’est déjà monter d’un degré dans l’abrutissement général de la télévision.

  • Xav , 14 octobre 2015 @ 21 h 27 min

    Bonsoir Nauticat, j’ai moi-même eu la chance de passer de nombreuses années dans le mouvement, j’en garde d’excellents souvenirs et y ait acquis beaucoup de connaissances techniques et un certain nombre de valeurs (unité de vie, service, responsabilités liée à la charge d’âmes) qui ont pu ravir mes supérieurs et collègues durant ma période de salariat. Quand c’est bien fait, cela offre aux jeunes une très bonne expérience par le développement du corps et de l’esprit et leur permet de connaitre le sens d’un engagement. Si d’avenir je devais fonder une famille, je militerai activement pour y mettre mes enfants (mais je veillerai au grain en m’assurant de ne pas les avoir envoyés au “castor malin” ou équivalent). J’espère que le propriétaire de votre voisinage continuera (et ne tombera pas sur de mauvais scouts, faisant tellement de mal à l’image des autres qui sont la majorité), car les unités ont besoin de lieux où bivouaquer (surtout dans les zones où les feux sont autorisés l’été).

  • yam46 , 21 octobre 2015 @ 8 h 11 min

    Les scouts savent construire du mobilier de meilleure qualité et plus solides qu’IKEA-KA-KA, avec des matériaux naturels,pris et rendus à la nature,non-traités aux produits chimiques et colles, sans clous, ni vis….
    C’est cela le vrai scoutisme, et non une exploitation, au nom du seul fric, pour le seul intérêt de détruire son image tout en détruisant la sienne (IKEA-KA-KA)

Comments are closed.