L’avenir du monde résumé par Jacques Attali

Dans le cadre de l’exposition “2050. Une brève histoire de l’avenir” (du 11 septembre 2015 au 24 janvier 2016) aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (Bruxelles), Jacques Attali nous promet l’enfer sur terre dans le cas où le monde resterait polycentrique, c’est-à-dire sans gouvernement mondial :

Related Articles

16 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • eric-p , 13 septembre 2015 @ 23 h 59 min

    Pourquoi relayer les propos de ce parfait imposteur ?
    Qui organise le marché de la GPA (officiellement illégal en France) si ce n’est le NOM ?
    Qui “démocratise” l’euthanasie, l’IVG, le mariage lGBT au nom de “l’harmonisation européenne” et le fameux “sens de l’histoire” ?

  • angon78 , 14 septembre 2015 @ 7 h 44 min

    Mon petit Attali, tu ferais mieux de serrer les fesses car si tes copains islamistes (que tu sais mélangés aux migrants) deviennent les patrons en France, ils te règlerons ton compte !

  • HuGo , 14 septembre 2015 @ 8 h 37 min

    En fait, on pourrait tenir – plus à juste titre – les même propos en marquent la préférence pour le ‘polycentrisme’ et non le gouvernement mondial
    La base d’un bon gouvernement (jusitce, défense, fiscalité…) se trouvera mieux défendue au sein de multiples États qui délégueront le STRICT minimum à des groupes supranationaux. Ces États peuvent favoriser les accords ponctuels plus souples au gré des besoins et mieux défendre leurs citoyens, MAIS en osant sacrifier parfois certains avantages au profit d’un mieux être de tous. Certains États gouverneront mieux que d’autres, mais au moins les gouvernés seront plus à même de ‘corriger’ la dérive et pourront mieux- s’ils le veulent vraiment, et de façon plus douce – infléchir les dérives prises. Les diversités de gouvernance sont une richesse qui n’éffacent pas du tout l’unicité des valeurs humaines naturelles et fondamentales ! Les uns peuvent apprendre des autres.
    Surtout pas de gouvernement mondial, ce serait la porte ouverte à la pire tyrannie possible !

  • la_nied , 14 septembre 2015 @ 10 h 17 min

    Je penche plutôt pour Washington.

  • ASQUI1 , 14 septembre 2015 @ 18 h 34 min

    BRAVO

  • lepitt , 14 septembre 2015 @ 19 h 10 min

    Et vous, de quel côté penchez-vous… ?

  • pier , 14 septembre 2015 @ 20 h 16 min

    Atila et DHL voila les conseillers de ceux qui veulent nous gouverner
    ‘La France gaullienne, riche, puissante, écoutée, respectée, influente, indépendante. Et aujourd’hui?’
    Anonyme !

Comments are closed.