PÉTITION | Pas de séance à l’Assemblée tant que Thomas Thévenoud y est député !

Pétition à l’intention de M. Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale.

Monsieur le Président,

Vous avez ouvert ce mardi 9 septembre la session extraordinaire de l’Assemblée nationale.

À ma grande stupéfaction, j’ai appris que le député de la première circonscription de Saône-et-Loire, Thomas Thévenoud, faisait toujours partie de l’Assemblée.

Thomas Thévenoud vient pourtant de démissionner du gouvernement pour des faits graves : il aomis de déclarer ses revenus pendant plusieurs années, lui permettant de se soustraire au paiement de l’impôt sur le revenu.

Je vous pose la question, Monsieur le Président : un homme indigne de participer au gouvernement est-il digne de siéger au Parlement ? Et de représenter les Français ?

Les faits reprochés à Thomas Thévenoud sont d’autant plus graves qu’en tant que député, il était rémunéré par l’État, c’est-à-dire par les contribuables ! Et ses revenus  étaient largement supérieurs à ceux de la grande majorité des Français : 12 870 euros brut par mois !

Thomas Thévenoud a depuis 2012 régulièrement voté les hausses d’impôt du gouvernement, il a aussi prôné la sévérité la plus implacable contre les contribuables fraudeurs. Il s’est cru au-dessus des lois, ces lois-mêmes que vous avez la responsabilité, en tant que président de l’Assemblée nationale, de faire voter.

L’éthique et la morale veulent donc que Thomas Thévenoud démissionne de son siège de député. Vous avez le pouvoir de l’exiger, Monsieur le Président. En refusant de présider l’Assemblée nationale, vous avez l’autorité morale sur vos collègues députés pour exiger collectivement la démission de Thomas Thévenoud.

Je vous demande donc, à vous et à tous les députés, de refuser de siéger tant que Thomas Thévenoud sera député.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, l’expression de ma plus haute considération.

>>> Signer la pétition <<<

Related Articles

9 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • claude34 , 14 septembre 2014 @ 19 h 25 min

    Je n’ai pas écrit que “ce n’est pas grave”.Je dis que l’on détourne notre attention.Ce n’est pas la même chose!

  • Alfred , 24 septembre 2014 @ 9 h 17 min

    Et bien je ne signe pas cette pétition car
    1. En l’état actuel, le président de l’AN ne peut pas déchoir un député
    2. On ne fait pas de loi à partir d’un cas privé pour se débarrasser d’un homme encombrant. En outre, la loi n’est pas rétroactive ; donc elle ne pourra s’appliquer à Thévenoud.
    3. Rien ne prouve qu’une telle loi, une fois votée, ne sera pas détournée de son objectif primitif pour servir, par exemple, à écarter tout député qui aurait émis des idées politiques non conformes à la doxa.
    4. De toutes les façons, si Thévenoud ne veut pas démissionner de son poste, il y a peu de chances qu’il soit réélu aux prochaines législatives.

Comments are closed.