Une campagne, que l’organisation “pro-choix” Reproductive Choice Australia a prévu de lancer le 30 septembre, va demander aux Australiens de s’élever contre celles et ceux qui s’opposent à l’avortement (c’est-à-dire de soutenir les femmes qui ont avorté mais aussi et surtout… de s’engager à intervenir contre quiconque critique l’avortement !), dans une veine similaire à une importante campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes.
“Nous voulons encourager les femmes à résister à la honte en brisant le silence et en prenant la parole, parce que nous allons être là pour les soutenir” explique Leslie Cannold, la présidente de l’organisation, qui s’en prend au passage à Tony Abbott, le chef de l’opposition conservatrice. Dans un discours parlementaire de 2006 où il prenait position contre la commercialisation en Oz de la pilule abortive RU 486, l’élu avait qualifié le taux d’avortement australien de “honte indicible” pour la nation. Tony Abbott ne s’en prenait nullement aux femmes qui ont avorté, mais pour Leslie Cannold, de tels propos relèvent de la stigmatisation.
Celle-ci a déclaré que la promesse à signer en ligne serait similaire à la campagne du ruban blanc contre les violences domestiques, qui demande aux hommes en particulier de jurer de ne jamais commettre, excuser ou garder le silence sur la violence envers les femmes. Là, ils devront promettre de s’engager à intervenir contre quiconque critique l’avortement… Et tant pis si l’avortement lui-même est une violence contre les femmes et les femmes de demain…
1 Comment
Comments are closed.