Andorre vient de fêter les 25 ans de sa nouvelle Constitution. La seule langue officielle de ce pays indépendant est le catalan. Il applique ainsi une politique prioritaire pour la défense de cette langue qui lui permet d’obtenir des résultats probants.
Nom officiel : Principauté d’Andorre
Nature du régime : co-principauté parlementaire
Chef du gouvernement (Cap de Govern) : M. Antoni MARTI PETIT
Données géographiques
Superficie : 468 km²
Capitale : Andorre-la-Vieille
Villes principales : Encamp, Ordino, La Massana, Sant Julia de Loria, Escaldes Engordany
Langue officielle et courante : le catalan
Monnaie : euro
Fête nationale : 8 septembre, fête de la Vierge de Meritxell et 14 mars, jour de la Constitution
Données démographiques
Population (2016) : 73.105 habitants
Densité : 151 hab/km²
Croissance démographique (2014) : 5,1%
Espérance de vie (2014) : 82,65 ans
Taux d’alphabétisation (2014) : 100%
Religion : catholique
Indice de développement humain (2014) : 0,85
(L’IDH est un indice composite, sans dimension, compris entre 0 (exécrable) et 1 (excellent). Il est calculé par la moyenne de trois indices quantifiant respectivement:
la santé / longévité (mesurées par l’espérance de vie à la naissance), qui permet de mesurer indirectement la satisfaction des besoins matériels essentiels tels que l’accès à une alimentation saine, à l’eau potable, à un logement décent, à une bonne hygiène et aux soins médicaux. En 2002, la Division de la population des Nations unies a pris en compte dans son estimation les impacts démographiques de l’épidémie du sida pour 53 pays, contre 45 en 2000 ;
le savoir ou niveau d’éducation. Il est mesuré par la durée moyenne de scolarisation pour les adultes de plus de 25 ans et la durée attendue de scolarisation pour les enfants d’âge scolaire. Il traduit la satisfaction des besoins immatériels tels que la capacité à participer aux prises de décision sur le lieu de travail ou dans la société ;
le niveau de vie (logarithme du revenu brut par habitant en parité de pouvoir d’achat), afin d’englober les éléments de la qualité de vie qui ne sont pas décrits par les deux premiers indices tels que la mobilité ou l’accès à la culture.
La composition et la méthodologie pour établir cet indice sont susceptibles d’être revues tous les ans, et donnent lieu à l’établissement d’une note permettant de comprendre ces variations. Ainsi, le premier indice tenait compte du niveau d’alphabétisation. D’autre part, la composante du niveau de vie était initialement représentée par le PIB par habitant. Cette composante a évolué au fil du temps, pour devenir le revenu brut par habitant en parité de pouvoir d’achat, et était plafonné à 40 000 euros. Ce plafond, dépassé par 13 pays en 2007, a été supprimé. Wikipédia)
Données économiques
PIB (2016) : 2,584 milliards d’euros
PIB par habitant (2015) : 35.975 €
Croissance (2016) : +1,2%
Chômage (au sens du BIT) : Andorre recourt à des quotas temporaires pour le recrutement de travailleurs étrangers
Inflation (2016) : +0,4 % (reprise de l‘indice général des prix après 3 années consécutives de déflation)
Solde budgétaire (2016) : -1.135 M €, soit environ 44% du PIB.
Principaux clients : Espagne, France (respectivement 53% et 15% des exportations andorranes en 2016) et Norvège. Principaux fournisseurs : Espagne, France et Chine (respectivement 59%, 15% et 3% des importations andorranes en 2016)
Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB (2016) : le secteur tertiaire représente 88,6% de la valeur ajoutée brute nationale : activités financières et assurantielles (22,2%), commerce (16,4%), immobilier (10%) et tourisme (7,8%).
Composition du gouvernement
La Constitution adoptée le 14 mars 1993 par référendum fait du pays une co-Principauté parlementaire. Il maintient le système des co-princes, qui sont actuellement Monseigneur Joan Enric Vives, Evêque d’Urgell et Monsieur Emmanuel Macron, président de la République française. Le Parlement, dénommé Consell General, exerce le pouvoir législatif, approuve les budgets de l’Etat, promeut et contrôle l’action politique du gouvernement. Il comprend entre 28 et 42 conseillers, élus pour quatre ans (28 actuellement). Le gouvernement, responsable devant le Parlement, dispose de l’initiative législative, conjointement avec le Conseil général. Il dirige l’administration de l’Etat et dispose du pouvoir règlementaire
Chef du Gouvernement : M. Antoni MARTI PETIT
Ministre des Finances : M. Jordi CINCA MATEOS
Ministre des Affaires étrangères : Mme Maria UBACH FONT
Ministre des Affaires sociales, de la Justice et de l’Intérieur : M. Xavier ESPOT ZAMORA
Ministre de l’Economie, de la Concurrence et de l’Innovation : M. Gilbert SABOYA SUNYE
Ministre du Tourisme : M. Francesc CAMP TORRES
Ministre de l’Aménagement du territoire : M. Jordi TORRES FALCO
Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture, et du Développement durable : Mme Silvia CALVO ARMENGOL
Ministre de l’Education et de l’Enseignement supérieur : M. Eric JOVER COMAS
Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports : Mme Olga GELABERT FABREGA
Ministre de la Santé, M. Carles ALVAREZ MARFANY
Ministre de la Fonciton publique et de la Réforme de l’Administration : Mme Eva DESCARREGA GARCIA
Secrétariat général du Gouvernement : M. Jordi CASADEVALL TOUSEIL
Présence française
Site internet de l’ambassade de France à Andorre
Communauté française en Andorre : environ 5000 personnes dont la grande majorité est enregistrée au Registre.
Politique intérieure
Les élections législatives du 1er mars 2015 ont permis au gouvernement sortant de conserver la majorité absolue, mais avec un seul siège de majorité (contre 7 auparavant). Avec 37% des voix, la coalition de la droite andorrane les « Démocrates pour Andorre » (conduite par le chef du gouvernement sortant, M. Antoni Marti) a obtenu 15 des 28 sièges que compte le parlement. Les Libéraux d’Andorre représentent 27,7 % (8 sièges), le parti socialiste et les Verts, 23,5% (3 sièges) et la liste Social-Démocratie Progrès 11,7 % (2 sièges). M. Marti et ses colistiers semblent subir les conséquences, auprès d’une partie de l’électorat, de la mise en œuvre d’une politique de transparence, d’ouverture à l’Europe et de redressement (fiscalité nouvelle, révision du régime de retraites de la fonction publique,…). Les Libéraux, quant à eux, absents sous cette étiquette depuis deux scrutins (en 2009 ils étaient regroupés dans une coalition réformiste et en 2011 englobés dans DA) représentent désormais, avec 8 sièges, le deuxième groupe politique du Parlement.
Pour son second et dernier mandat M. Marti bénéficie d’une très courte majorité. Les défis à relever sont de plusieurs ordres : les négociations de l’accord d’association avec l’UE, la poursuite des réformes et la redéfinition des compétences et des ressources financières entre l’Etat et les sept communes. Lors des élections municipales du 13 décembre 2015, les listes proches des Démocrates pour l’Andorre, du Chef du Gouvernement, ont remporté six communes sur sept. Ce scrutin confirme l’affaiblissement de la gauche, divisée.
Situation économique
En dépit des résultats économiques positifs de la Principauté, Standard and Poor’s, dans un rapport du 3 octobre 2014, a cependant décidé d’abaisser la note à long terme d’Andorre de A- à BBB+, estimant que malgré les signes de reprise modeste l’économie du pays pourrait pâtir de la stratégie d’expansion internationale des banques. Elle a maintenu la note à court terme à A-2.
Très connectée à l’Espagne, l’économie de la Principauté a souffert de la crise économique qui a durement frappé la péninsule ibérique. Le PIB andorran s’est contracté de 15 % entre 2008 et 2012, affichant 5 années consécutives de récession. A l’heure actuelle, le PIB reste toujours inférieur de 11,5 % à son niveau d’avant-crise (2007). L’économie de la Principauté repose principalement sur le secteur tertiaire, qui représente 88,6 % de la valeur ajoutée brute nationale. En son sein, ce sont les activités financières et assurantielles (22,2 % de la VA) suivies du commerce (16,4 %), de l’immobilier (10,0 %) et de l’hôtellerie et restauration (7,8 %) qui constituent la part majeure de la valeur ajoutée. La situation sur le marché du travail est contrastée mais marquée par une reprise de l’emploi. En réponse à l’accumulation de déséquilibres budgétaires, le gouvernement andorran a réformé son système fiscal depuis 2010, caractérisé jusqu’alors par une très faible imposition directe.
Consciente que la fin du secret bancaire allait modifier son économie, la Principauté a lancé dès 2006 un plan baptisé « Andorra 2020 » dont l’objectif reste de diversifier son économie et de permettre de se positionner sur le créneau des pays européens au modèle de basse imposition tels que Chypre ou Malte. Un secrétariat à la diversification économique a par ailleurs été créé afin de procéder à l’amélioration des infrastructures touristiques en misant sur une clientèle haut de gamme ; l’ouverture de l’économie aux investissements étrangers qui peuvent désormais détenir jusqu’à 100 % des parts d’une entreprise dans la Principauté. De 2012 à 2015, cette instance a ainsi reçu 1 380 demandes d’investissement pour 193 millions d’euros : 40 % des investissements provenaient d’Espagne à parité avec la France, la Suisse et l’Allemagne pesant pour 20 %.
Andorre fait valoir les grands progrès accomplis en matière de transparence en termes d’alignement sur les normes européennes et OCDE en matière financière. Andorre a ratifié la convention multilatérale de l’OCDE le 25 août 2016 et signé des accords relatifs à l’échange de renseignements en matière fiscale avec une vingtaine de pays. La Principauté est par ailleurs devenue le 20 octobre dernier le 86ème pays et juridiction à avoir rejoint le cadre inclusif du BPES (Base Erosion and Profit shifting) de l’OCDE. Enfin, le gouvernement s’est engagé parallèlement dans un processus d’ouverture économique de la Principauté, visant à garantir l’accès progressif du capital des sociétés andorranes à l’investissement étranger. La Principauté a signé des conventions de collaboration fiscale avec pas moins de 22 pays dont la France, l’Espagne et le Portugal. Pour Jordi Cinca, le ministre des Finances, « la situation est pleinement normalisée ».
Politique étrangère
La principauté a établi des relations diplomatiques avec 129 Etats. Elle a signé en 1993 avec la France et l’Espagne un traité tripartite qui lui apporte une garantie en cas de menace ou de violation de sa souveraineté ou de l’intégrité de son territoire, ainsi que la faculté de se faire représenter auprès de pays tiers par la France ou l’Espagne.
La Principauté, dont le catalan est la seule langue officielle, est membre de la Francophonie multilatérale depuis 2006. L’adhésion parallèle d’Andorre à l’OIF, aux Sommets ibéro-américains (SEGIB) et à l’Union latine témoigne de son engagement en faveur de la diversité culturelle et linguistique.
Le 28 juillet 1993 Andorre est devenue le 184ème Etat membre des Nations unies. Membre du groupe géographique WEOG (Europe occidentale et autres Etats), le pays apporte sa voix à la France dans les élections des différents organes du système des Nations Unies.
Andorre a accédé pour la première fois à la présidence d’une organisation internationale au Conseil de l’Europe, du 9 novembre 2012 au 31 mai 2013. Elle a essentiellement axé les priorités de sa présidence sur l’éducation, la promotion et la défense des droits de l’homme.
La principauté d’Andorre soutient en général la position de la France dans les instances internationales, sauf quand elle entre en conflit avec la position de l’Espagne, auquel cas les autorités andorranes préfèrent s’abstenir.
• Délinquance
Bien que la Principauté ne connaisse pas de sérieux risques sécuritaires, le pays n’est pas à l’abri des délits de droit commun, notamment les vols de documents d’identité ou voyage, d’objets ou de moyens de paiement.
• Risques naturels
Les risques naturels ne sont pas absents, liés au climat et à la montagne (avalanches, glissements de terrain) et à la circulation sur les routes de montagne, notamment en période d’intempéries hivernales.
Il est conseillé de consulter les sites suivants :
• Viabilité hivernale, accès routiers à l’Andorre
• Avant de partir en montagne, conseils pratiques
ZONE DE VIGILANCE
La vigilance est normale sur l’ensemble du territoire d’Andorre.
ACTIVITÉS DE LOISIRS A RISQUES
• Le Tobotronc
L’attraction dénommée “Tobotronc”, un toboggan alpin de 5,3 km de long situé dans le complexe touristique de « Naturlandia », a été le théâtre d’un certain nombre d’accidents parfois graves dus aux imprudences commises par les usagers.
L’attention des voyageurs est attirée sur la responsabilité personnelle qu’ils engagent lorsqu’ils utilisent cette attraction.
France Diplomatie