Excellent dessin, effectivement. Cela rappelle les prévisionnistes malthusiens calculant à la fin du XIXème, que Londres serait sous 1,30 m de crottin de cheval avant le milieu du XXème…
charles-de , 13 août 2015 @ 18 h 20 min
Pas sous 1,30 mètre de crottin, certes, mais sous des milliers de tonnes de CO2 et gaz toxiques ! C’est beaucoup plus moderne !
orldiabolo , 13 août 2015 @ 18 h 46 min
Il y a un moment que je suis pas allé à Londres, mais à Paris en tous cas, l’air n’a jamais été aussi sain depuis les années 60…
Gisèle , 13 août 2015 @ 22 h 33 min
Et le port de Marseille sera bientôt complètement rebouché ….
pas que l’entrée , et pas par une sardine ….
petrel68 , 14 août 2015 @ 10 h 06 min
la croissance infinie est un mythe, et y croire est idiot. D’abord parce que les ressources nécessaires à la vie et à l’homme (eau, énergie hors solaire, minerais, terres cultivables …) sont limitées et largement surexploitées par une population trop nombreuse et trop gourmande en ressources; ensuite par la destruction du climat et de l’équilibre climatologique de la planète par le réchauffement outrancier entrainant la fonte totale des glaciers qui sont les châteaux d’eau nécessaires aux hommes.
eric-p , 14 août 2015 @ 13 h 17 min
C’est exactement ce qu’on disait du temps de Malthus !
En 1800, Malthus pensait que nous étions suffisamment nombreux avec
1 milliard d’habitant et que cette valeur ne pourrait pas être dépassée sans provoquer de guerres, des famines,etc…
Malheureusement, il n’avait pas prévu l’explosion des sciences et des techniques qui permettent aujourd’hui à la planète de supporter 7.3 milliards d’habitants.
Que nous réserve l’avenir ?
En se fondant sur des arguments “rationnels”, (réserves énergétiques,réchauffement climatique,et…), on a effectivement de quoi être pessimiste !
Ceci dit, ces prévisions ne tiennent pas compte d’une variable: La capacité de l’homme à réagir et à s’adapter.
Il est notamment prévu ( car raisonnablement prévisible) qu’on parvienne à mettre au point une véritable intelligence artificielle.
Les conséquences de cette innovation sont imprévisibles mais seront presque certainement gigantesques à tous points de vue.
Par ailleurs, nous avons intérêt à poursuivre notre croissance car nous ne sommes pas à l’abri d’une catastrophe écologique sur terre:
-Même en mettant place une politique malthusienne efficace (qui serqa difficile à mettre en place quoiqu’on dise.
-Même en résolvant les problèmes environnementaux
(La Terre est toujours à la merci de catastrophes écologiques naturelles…)
Nous avons donc plutôt intérêt à coloniser d’autres planètes dans les meilleurs délais, donc à poursuivre le dévelopement démographique.
scaletrans , 14 août 2015 @ 14 h 10 min
Ce que les gens comme vous ne comprennent pas c’est que la croissance n’est pas infinie mais s’effectue par transferts technologiques en mode positif, du silex au métal, du bois au charbon, du charbon au pétrole, et au final, de tous les fossiles vers le nucléaire dernière génération et, peut-être, vers la fusion (C’est le Graal, mais je reste réservé).
Quant à l’influence humaine sur le climat, c’est la plus grande entreprise de bobardise crapuleuse jamais fricotée par les malthusiens à travers les siècles.
14 Comments
Comments are closed.