Mathématiques / La médaille Fields pour la première fois décernée à une femme!

Maryam Mirzakhani, première femme à remporter la médaille Fields, la plus prestigieuse récompense en mathématiques, depuis sa création en 1936.

Pour la première fois depuis sa création en 1936, la prestigieuse médaille Fields, l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiques, a été décernée à une femme. L’heureuse lauréate, Maryam Mirzakhani, est une Iranienne de 37 ans qui vit et enseigne aux Etats-Unis, dans la prestigieuse université de Stanford, en Californie. Elle partage sa médaille avec trois autres mathématiciens de renom, dont un Français, également récompensés pour leurs travaux.De Téhéran à la CalifornieMaryam Mirzakhani est née et a grandi à Téhéran, où elle a intégré un lycée pour jeunes filles surdouées, avant de s’envoler pour Hong Kong, puis Toronto (Canada), remportant de nombreux prix. Enfant, Maryam pensait devenir écrivain et ne voyait dans les mathématiques qu’un défi à relever, avant de se prendre de passion pour la discipline. Lorsque la guerre Iran-Irak se termine à la fin des années 1980, de nouvelles opportunités s’ouvrent pour les jeunes élèves avides d’apprendre.Spécialiste de la géométrie des formes inhabituelles, elle a découvert de nouvelles façons de calculer les volumes d’objets avec des surfaces hyperboliques, comme par exemple une selle de cheval. «Elle maîtrise une rare combinaison de capacités techniques, d’ambition audacieuse et une profonde curiosité», vante le Congrès international des mathématiciens dans un communiqué.

Un Français parmi les trois autres lauréats

Une fois encore, un Français figure parmi les médaillés. Il s’agit d’Artur Avila, un Français d’origine brésilienne, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

artur_avila_10_72dpi

Les deux autres sont un Américain, Manjul Bhargava, professeur à l’Université de Princeton, et un Autrichien, Martin Hairer, chercheur à l’Université de Warwick en Grande-Bretagne.

Sur les 55 lauréats de la médaille Fields, on compte notamment 13 Américains et 12 Français, dont Cédric Villani en 2010 , les deux nationalités ayant reçu le plus souvent cette récompense.

Related Articles