(Archives) Le «dialogue» entre chrétiens et musulmans vu par Valeurs Actuelles en 1990

Alors que chrétiens et musulmans se sont réunis à Strasbourg en décembre 1990, Valeurs Actuelles du 31 décembre de la même année (n°2822) rend compte de ce “dialogue” : “Tandis que les musulmans insistaient sur leurs droits et sur les devoirs des Occidentaux, les chrétiens cherchaient ce qu’ils pourraient bien encore trouver à offrir. Deux communautés où le mot ‘dialogue’ n’a pas le même sens.”

Related Articles

116 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • mariedefrance , 14 août 2013 @ 9 h 59 min

    Oui, je savais tout cela comme nous connaissons désormais le parcours de la mite !
    Des mensonges, toujours des mensonges…. rien que des mensonges.

    et c’est ainsi que la politique française avance jusqu’à sa décadence.

    Je voterai MLP avec un seul remord : ne pas l’avoir fait plus tôt.

    Nous ne risquons pas pire que ce qui est advenu aujourd’hui.
    Chichi sera encensé, vous verrez … Ils ont toutes les qualités lorsqu’ils s’en vont.

  • Eric Martin , 14 août 2013 @ 10 h 18 min

    Commençons par nous-même : avez-vous une famille nombreuse ? Ai-je une famille nombreuse ?

  • hermeneias , 14 août 2013 @ 10 h 23 min

    Pas d’accord du tout avec V_Parlier

    Je ne suis pas le pape , encore moins Dieu , et vous non plus . On part déjà sur ce bonnes bases saines .

    L’Eglise ne pourrait pas appeler au combat selon vous ?
    Voilà de la mauvaise tarte à la crème bisounoursesque et étouffe chrétien , du christianisme cucul gentil à la mort moi l’n… bien en vogue actuellement . L’Eglise a déjà et souvent , et à mon avis légitimement , appelé au combat .
    Il est tout à fait pertinent que l’Eglise distingue dans sa théologie , depuis la christianisation plus ou moins profonde , d’une partie du monde , l’éthique individuelle et le niveau politique ou collectif( communautaire ou familial) où le responsable doit prendre des décisions EN TANT QUE responsable d’autres personnes.

    Est ce de la bêtise ( qui n’est pas toujours une excuse ) de la lacheté ou de l’apostasie ( reniement ) , mais de nombreux responsables religieux , comme les politiques , tiennent un discours “pacifiste” lénifiant ….Je crois qu’en l’occurrence la compassion ou le pardon ont bon dos.

    L’irresponsabilité et la bêtise sont incompatibles avec la charité chrétienne . Le Christ , Lui , a combattu à sa manière unique de Rédempteur sans se dérober à l’épreuve et à l”adversité.
    La charité peut nous conduire à combattre … Il faut sortir de la

    Les autres , pas tous , de nombreux prélats aujourd’hui , choisissent sans doute leur confort et le politiquement correct. Ils pourront être invités dans les cocktails de l’Elysée…

  • V_Parlier , 14 août 2013 @ 10 h 28 min

    Marie de France,
    Certes l’Eglise n’a pas à faire de compromis avec L’Islam quant à ses dogmes, ses traditions. C’est une autre religion, c’est autre chose (même déjà sans parler de conflit). Et je sais que ce genre de projet inter-religieux est à la mode chez les ecclésiastiques français. Vient ensuite le prétendu devoir de s’inquiéter systématiquement plus de ce qui arrive aux musulmans qu’aux chrétiens. Et c’est là que je comprend votre préoccupation. Certains évêques flirtent avec l’idéologie du pouvoir en espérant conserver une influence dans la vie publique… d’ailleurs on ne peut pas dire que çà marche! Et ce n’est pas comme çà qu’ils ramèneront les indécis, c’est sûr.

  • hermeneias , 14 août 2013 @ 10 h 30 min

    Certains chrétiens “res-ponsables” ont renié par manque de foi ou lacheté….

    Ils savent bien , n’étant pas idiot , que ce “dialogue” est un leurre que les musulmans savent bien utiliser avec duplicité et un double discours( voire triple discours).

    Ils nous désarment , parce que nous le voulons bien , en nous sommant de ne pas être “islamophobe” , de ne pas “discriminer” et blablabla , de ne pas être “racissssste”

  • Hugues , 14 août 2013 @ 10 h 35 min

    Eric, commencer par nous-mêmes ??? Mais commencer quoi ? Faire des enfants ? Vous savez pertinemment, qu’un couple de français de souche, est obligé de travailler à deux pour vivre décemment. Ils sont fatigués lorsqu’ils rentrent du boulot et doivent aller chercher les gosses chez la nounou

    Les français de souche, ne bénéficient pas du regroupement familial, qui donne aux muzz le droit de rapatrier toute la smala (habituellement 15 ou 20 avec leurs 4 bonnes-femmes), qui toucheront l’allocation de parent isolé et les alocs, logés par la Ripoublique, sur ordre, au besoin, ils y a une foultitude d’assoss qui les aideront, à en avoir un sans conditions, alors que le français de souche doit prouver sa solvabilité, et fournir un tas de documents annexes pour pouvoir prétendre à un logement…

  • V_Parlier , 14 août 2013 @ 10 h 41 min

    hermeneias,

    Vous imaginez probablement que j’appelle au laisser-faire sous prétexte de pardon parce-que j’écris que ce n’est pas le rôle de l’Eglise elle-même d’appeler au combat. Pourtant je n’ai jamais prétendu qu’elle devait s’applatir devant le politiquement correct en vigueur en traquant toute tentative d’une nation ou d’un Etat qui tenterait de se protéger. Comme on me l’a déjà répondu, il faut rendre à César ce qui est à César. Enfin, quand vous dites que le Christ a combattu, oui il a combattu par la parole et sans ambiguités, mais le martyre faisait aussi partie de sa mission.

    Et aussitôt vous allez me répondre que je prétend que nous devons tous nous laisser égorger, je le vois venir. Et bien non. Je prétend simplement que si l’Eglise n’a pas à appeler au combat, il n’est pas non plus de son rôle de brider d’éventuelles initiatives de sauvegarde, à la mesure de la menace à contrer, que le pays appliquerait.

    En conclusion, vous ne voulez pas être d’accord car vous voulez entendre de la bouche de votre prêtre qu’il faut partir les armes à la main. Mais çà, même si chez les musulmans çà existe ce n’est quand même pas bien vu par tous (même chez les musulmans).

Comments are closed.