(Archives) Le «dialogue» entre chrétiens et musulmans vu par Valeurs Actuelles en 1990

Alors que chrétiens et musulmans se sont réunis à Strasbourg en décembre 1990, Valeurs Actuelles du 31 décembre de la même année (n°2822) rend compte de ce “dialogue” : “Tandis que les musulmans insistaient sur leurs droits et sur les devoirs des Occidentaux, les chrétiens cherchaient ce qu’ils pourraient bien encore trouver à offrir. Deux communautés où le mot ‘dialogue’ n’a pas le même sens.”

Related Articles

116 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • mariedefrance , 15 août 2013 @ 9 h 49 min

    par contre , on a perdu les velleités même de se défendre dans une bonne part de l’Eglise jusqu’en ses
    « sommets »

    je ne disais rien d’autre…..:-)
    vous voyez bien : vous me concevez cela.

    Personnellement, je suis lasse de voir cette Eglise se soumettre et ne pas broncher devant les exactions voire les tueries orientales envers les Chrétiens.
    C’est tout.

    Merci encore et belle journée !

  • hermeneias , 15 août 2013 @ 12 h 35 min

    Jean-Miguel Garrigues a aussi écrit “L’unique Israel de Dieu” je crois , sur le même sujet

    Même si on n’est pas obligé , jamais , d’être d’accord avec tout cela constitue surement une bonne base de réflexion , d’approfondissement et de discussions….

    Cela n’empêche qu’il faut aller aux “sources” ( cf la collection “sources chrétiennes” ) des pères et de la théologie quand elle n’était pas encore polluée et soumise par le politiquement correct , quand avant la shoa ( et tous le pathos qui s’ensuit ) , la 2è guerre mondiale , le libéralisme anglo-saxon ( résidu du protestantisme ) triomphant et cynique , et avant vatican 2 ( qu’il faut lire et qui ne comporte pas que des mauvaises choses…) , quand donc on savait dire clairement leur fait aux juifs et à leurs intrigues contre la chrétienté .

    L’ire et le ressentiment contre les juifs a été exacerbé , je peux le comprendre , dans une Allemagne , une Autriche , une France exsangues , dans l’entre 2 guerres , quand de nombreux immigrés juifs ( venant de l’Est ou d’Afrique du nord…) ont importé un libéralisme apatride , des théories destructrices des cultures et des moeurs des peuples où ils se trouvaient et où la foi chrétienne avait déjà été durement attaquée par la barbarie de la révolution française disséminée en Europe par ce franc-mac allumé de Napoléon.

    Il est intéressant de voir , par exemple , l’état de la société autrichienne et allemande après la première guerre mondiale ( et avant ) avec des gens comme Freud , la subversion communiste venue de l’Est avec les mouvements spartakistes , Rosa Luxembourg ….où les juifs ont joué un role majeur ….Le communisme étant comme un nouveau messianisme , une laicisation du judaisme , en tout cas une “religion” séculière censée libérer les “opprimés” et l’humanité….en détruisant les peuples , leurs identités , les religions ( et notamment le christianisme européen ) et en les opprimant ( belle libération ! )

  • hibiscus , 15 août 2013 @ 15 h 14 min

    que de naïveté dans ce que je lis!! en aucun cas je ne crois à toutes ces religions
    inventées par l’homme et qui génèrent des guerres depuis des siècles.
    bien sur je suis agnostique, et je me demande toujours comment l’homme a été
    créé, peut être venons nous de mars ou nous avons découvert des traces de vie?????
    les dessins découverts dans des grottes montrant des gens dans des tenues de cosmonautes,ainsi
    que beaucoup de mystères jamais résolus sur notre terre, notamment la constructions des
    pyramides,
    remettent sérieusement en cause vos religions.

    .

  • hibiscus , 15 août 2013 @ 15 h 16 min

    pardon pour le s de construction!

  • xanpur , 15 août 2013 @ 15 h 29 min

    Je conseillerai a tous les catholiques présents sur le site d’écouter les paroles des pontes de leur église. Ce matin,encore Barbarin archevêque de Lyon , condamnait le soit disant projet d’attentat du militaire soit disant terroriste pas encore jugé mais déjà condamné et s’inquiétait de la montée de l’islamophobie et pronait le dialogue avec l’islam.
    Comme quoi l’église catholique n’a toujours rien compris !

  • hermeneias , 15 août 2013 @ 15 h 32 min

    J.Elsé

    “le seul reproche que l’on pourrait faire aux français….”

    C’est vite dit ! Déjà mal voter à ce point c’est le signe d’une tare profonde .
    De Gaulle que je ne porte pas dans mon coeur au contraire disait que les français étaient des veaux ….Il me semble que là il n’avait pas tort ce pompeux cornichon.

    Et tout est à l’avenant ….Quand on vote mal à ce point c’est qu’on est sacrément ….qkon . Et puis il y a les abrutis qui s’abstiennent ( quoique certains s’abstiennent avec raison et d’autres par abrutissement profond parce qu’ils s’en foutent ) qui regardent la téloche , bouffent , attendent les vacances et la retraite

  • hermeneias , 15 août 2013 @ 16 h 01 min

    xanpur

    Le cardinal Barbarin n’EST PAS l’Eglise , il n’en est qu’une pauvre et toute petite partie de la surface , de la face , visible .
    L’Eglise est d’abord et avant tout elle même , comme le disent les vrais théologiens , dans ses saints et saintes c’est à dire en ceux qui reflètent et témoignent le plus fidèlement possible du Christ et de son message de Salut .
    Or la sainteté n’a rien à voir , n’est pas liée intrinsèquement , avec la hiérarchie apostolique .
    Et les saints , si vous connaissez un peu , sont loin d’être des bisounours . Ce sont des témoins courageux et qui n’ont rien à voir avec des talibans.

    Il y a des exemples célèbres parmi bien d’autres comme les évêques Cauchon et Talleyrand ….ils ont une certaine postérité qui sont les évêques “politiques” cul et chemise avec le pouvoir politique jusqu’à nos jours . Il y a eu de saints évêques mais j’ai l’impression que c’est beaucoup plus rare en tout cas en occident .

    Benoit XVI a eu des velleités de confrontation et de vérité vis à vis de l’islam dans son discours de Ratisbonne mais tous les médias bien maqués et aux ordres sont immédiatement montés au créneau avec un bombardement intensif contre le vieux pape qui a eu l’air , ensuite , de se rétracter avant de démissionner….

    Ceci dit mon “bon” ont les connait autant et mieux que vous ces “paroles” dont vous parlez et on en connait d’autres aussi que visiblement vous ne connaissez pas . Vous n’avez pas l’air d’entraver grand chose à ce qu’est l’Eglise mais vous avez par contre l’air de venir chercher la confrontation avec les chrétiens .

    Je peux vous citer d’autres paroles de prêtres qui valent bien mieux que celles de cette évêque qui n’est pas un “ponte” mais un évêque disons opportuniste et lâche , très ordinaire….

Comments are closed.