(Archives) Le «dialogue» entre chrétiens et musulmans vu par Valeurs Actuelles en 1990

Alors que chrétiens et musulmans se sont réunis à Strasbourg en décembre 1990, Valeurs Actuelles du 31 décembre de la même année (n°2822) rend compte de ce “dialogue” : “Tandis que les musulmans insistaient sur leurs droits et sur les devoirs des Occidentaux, les chrétiens cherchaient ce qu’ils pourraient bien encore trouver à offrir. Deux communautés où le mot ‘dialogue’ n’a pas le même sens.”

Related Articles

116 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hermeneias , 14 août 2013 @ 23 h 10 min

    Si si en France il y a d’excellents prêtres ou religieux , selon moi , mais il est vrai qu’ils sont souvent marginalisés et ce sont souvent des “pointures” comme on dit , des gens qui dérangent. Et du coup comme dirait le “bon” V_Parlier ils sont parfois “seuls” en apparence ( mais la vérité ne se mesure pas à l’applaudimètre…).

    Je pense à plusieurs d’entre eux courageux , cultivés avec une tête bien faite et qui visiblement dérangent ( V_Parlier les regarderait de travers …sans doute )

  • hermeneias , 14 août 2013 @ 23 h 27 min

    PS.: mdefrance

    Je pourrais vous donner des noms de prêtres ou religieux mais je préfère ne pas le faire publiquement sur un forum pour ne pas nuire

  • mariedefrance , 15 août 2013 @ 8 h 56 min

    Je comprends fort bien..

  • mariedefrance , 15 août 2013 @ 8 h 57 min

    Il est là MON problème.

  • hermeneias , 15 août 2013 @ 9 h 08 min

    Par contre MariedeFrance , sur les juifs et l’islam

    Pas du tout d’accord avec Hugues qui dit que les juifs ont créé ou inventé “momo” ….rien que pour nous embéter . Là on tombe dans une irrationalité délirante sur fond de névrose obsessionnelle anti-juive chère à une certaine droite….

    L’islam est certes , d’après les islamologues , une fabrication dérivée d’un certain prophétisme juif mais juifs et arabo-musulmans (puisque l’islam est né en milieu arabe ) sont des “cousins” amis-ennemis . On sait bien que mahomet et ses compagnons à Médine ont massacré une tribu juive et on sait aussi qu’après s’être répandus par le sabre au proche-orient ils sont allés illico construire leur mosquée d’omar sur l’emplacement du Temple de Jérusalem précédemment détruit…..

    Sans tomber dans ces complots simplets disant que le mal du monde entier vient des juifs ce à quoi un chrétien ne peut souscrire , il y a une constatation de faits historiques et une critique légitime du judaisme et de la cté juive depuis l’ère chrétienne.
    Ces ce que vous semblez reprocher à “l’Eglise” et à certains “pères de l’Eglise” qui ont critiqué à juste titre un certain judaisme post et anti chrétien.
    Bref l’anti-judaisme ( post chrétien ) peut être légitime s’il n’est pas idiot et s’il est argumenté contrairement à l’antisémitisme ( racial).

    Lors des invasions musulmanes en orient ( par les turcs et les arabes ) , en Espagne , dans l’Est de l’Europe et jusqu’à aujourd’hui même , malgré l’existence de l’état d’Israel , ont a vu et ont voit l’attitude ambigue et même de collaboration-complicité des juifs , beaucoup d’entre eux et de leurs institutions représentatives , avec l’envahisseur pour affaiblir , à l’époque , ou achever aujourd’hui le christianisme occidental et oriental….
    Aujourd’hui ils ont en plus la complicité d’un certain nombre d”evêques judaisants , honteux , confits en inter-religieux et en laiquement correct….

    Là dessus aussi il y a des bouquins qu’il faut aller trouver notamment en plus de certains déjà cités un livre d’un dominicain contemporain , Jean Miguel Garrigue , grand connaisseur des pères de l’Eglise , sur Maxime le confesseur père du VIIIe siècle je crois au moment des invasions mauresques…..C’est aux editions du cerf

  • hermeneias , 15 août 2013 @ 9 h 19 min

    sur les origines de l’islam il y a de nombreuses études passionnantes

    récemment les travaux du père Edouard-Marie Gallez ( qui fait d’ailleurs des conférences régulièrement à Paris ).
    Entre autres les travaux d’Alfred louis de Prémare islamologue reconnu

    Au Xè ou XIème siècle “Pierre le vénérable” , abbé de cluny et érudit , avait fait traduire le coran et publié son “contre la secte des sarrasins” .
    Il assimilait , à juste titre , l’islam à une forme d’arianisme….

    Cela ne date donc pas d’aujourd’hui mais aujourd’hui , par contre , on a perdu les velleités même de se défendre dans une bonne part de l’Eglise jusqu’en ses “sommets”…. J’avoue que j’ai qqes inquiétudes sur le “bon” pape qui vient de nous arriver de derrière les fagots , François Ier

  • mariedefrance , 15 août 2013 @ 9 h 39 min

    Merci sincère Hermeneias.

    Première prise de contact :
    http://www.france-catholique.fr/3016-Jean-Miguel-Garrigues.html

    Mon premier choix s’est porté sur :

    ***Le Peuple de la première Alliance***
    Approches chrétiennes du mystère d’Israël

    Par Jean-Miguel Garrigues
    Publié avec le concours de la Fondation Scholarship
    Paru en : Juillet 2011

Comments are closed.