(Archives) Le «dialogue» entre chrétiens et musulmans vu par Valeurs Actuelles en 1990

Alors que chrétiens et musulmans se sont réunis à Strasbourg en décembre 1990, Valeurs Actuelles du 31 décembre de la même année (n°2822) rend compte de ce “dialogue” : “Tandis que les musulmans insistaient sur leurs droits et sur les devoirs des Occidentaux, les chrétiens cherchaient ce qu’ils pourraient bien encore trouver à offrir. Deux communautés où le mot ‘dialogue’ n’a pas le même sens.”

Related Articles

116 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • labik , 14 août 2013 @ 13 h 43 min

    On ne les entend : PAS DU TOUT .

    Mais vous connaissez le dogme chrétien : si ton ennemi te souflète sur
    la joue droite , tu dois tendre la joue gauche .

    Et après , il faut tendre QUOI ?

  • hermeneias , 14 août 2013 @ 15 h 28 min

    très doulce mariedefrance ….( je commence sans m’énerver )

    quelqu’un de cultivé comme vous ( je fais même dans le compliment ) devrait savoir que l’Eglise à plus de 2000 ans ….Alors vous avez oublié l’histoire ou quoi bordel ??!

    Non mais allo quoi ! C’est à se taper le derrière par terre parfois . Je sais bien que la soi-disant Education nationale est lamentable m’enfin vous ne venez pas de passer votre bac , on n’est pas en Afghanistan , il y a des bibliothèques , internet ….
    Et je ne vous parle pas de V_Parlier et autres cathos à la guimauve ou plutôt à la loukhoum.

    Pour la route cf . : “l”Eglise en Espagne au Moyen-Age” , Béatrice LEROY , ed.; pulim ; “le triomphe de l’Eglise catholique à la fin du Moyen-Age” du même auteur , “les chevaliers teutoniques” , Sylvain Gougenheim ; “Roncevaux” Renée Mussot-Goulard , perrin ….et bien sur les Croisades de R.Pernoud ou de R.Grousset….

    PS.: il n’est pas nécessaire d’être un contempteur de Vatican 2 et un traditionnaliste obsessionnel et compulsif pour faire un critique assez radicale des évolutions et de l’ambiance récente de l’Eglise officielle.
    Il y a des prêtres et religieux tout à fait conscients du problème et une certaine Eglise officielle n’est pas l’Eglise qui subsiste avant tout dans ses membres fidèles( il ne vous aura pas échappé par exemple que certains prêtres ou chrétiens se font régulièrement violenter ou égorger par ci par là …)

  • hermeneias , 14 août 2013 @ 15 h 33 min

    MdeFrance

    Sur les juifs qui s’accoquinent avec les muz selon les circonstances , je crois et suis sur que c’est vrai . Il y a de multiples exemples dans l’histoire….C’est récurrent mais il ne faut pas généraliser.

  • V_Parlier , 14 août 2013 @ 17 h 23 min

    “Et je ne vous parle pas de V_Parlier et autres cathos à la guimauve ou plutôt à la loukhoum”

    Vous devez vous sentir bien seul parfois, dites donc…

    Pour info, je suis orthodoxe (ayant été catholique plutôt déçu), ce qui ne m’empêche pas de faire la part des choses plutôt que de vociférer plus avec mes tripes qu’en réfléchissant, et plutôt que d’accuser toute l’Eglise entière de tous les maux. Mais nous n’avons plus rien à nous dire, c’est clair.

  • Louis , 14 août 2013 @ 17 h 27 min

    Marianne n’est pour rien dans l’affaire. Elle n’est qu’un symbole impuissant. Les coupables sont
    tous les politiciens successifs, qui laissent faire pour gagner des voix. Ou par idéologie.
    L’enfant né en France de parents étrangers, et
    dont les parents sont expulsables par une décision judiciaire, devrait être expulsé avec
    ses parents responsables. Libre à lui de revenir
    à sa majorité demander son droit.
    Les fonctionnaires concernés sont aussi coupables que les élus.

  • mariedefrance , 14 août 2013 @ 17 h 59 min

    C’est bien la première fois que vous me faites rire, Hermeneias !:-)

    Comme vous mais sur cet autre sujet, j’ai pris le train en marche ayant déjà expliqué pourquoi ; à cause de gens d’église, ce train a pris du retard et je cours désormais !

    Non, je n’ai rien oublié de ce que j’ai appris de l’Eglise : elle se dit éternelle.
    Hermeneias, je ne peux pas passer ma vie à étudier la naissance et surtout l’après naissance de l’Eglise mais j’avance et compliment pour compliment grâce aussi à des gens
    comme vous.
    Cela ne veut pas dire que je gobe tout !:-)
    Dieu nous a laissé un libre-arbitre et d’autres l’esprit critique.

    .
    Merci pour :

    Pour la route cf . : « l »Eglise en Espagne au Moyen-Age » , Béatrice LEROY , ed.; pulim ; « le triomphe de l’Eglise catholique à la fin du Moyen-Age » du même auteur , « les chevaliers teutoniques » , Sylvain Gougenheim ; « Roncevaux » Renée Mussot-Goulard , perrin ….et bien sur les Croisades de R.Pernoud ou de R.Grousset….

    Contente de savoir que :

    Il y a des prêtres et religieux tout à fait conscients du problème et une certaine Eglise officielle n’est pas l’Eglise qui subsiste avant tout dans ses membres fidèles( il ne vous aura pas échappé par exemple que certains prêtres ou chrétiens se font régulièrement violenter ou égorger par ci par là …)

    Les “Conscients du problème ” ne doivent pas être postés en France, en Italie mais plutôt dans les pays où on les égorge !
    Perso, en France, je ne les entends pas !
    le Pape encore moins.

    Riposte catholique ou encore Itinerarium et Notre Dame de Kabylie sans oublier l’observatoire de la Christianophobie m’aident pour l’instant à suivre qq peu ce qu’il se passe dans ce monde.
    Le train de la vie tout court passe trop vite, cette fois.

    Les Juifs se défendent.
    Les musulmans se défendent.
    et les Chrétiens ?
    voilà juste une petite question innocente.

    Que font les Chrétiens pour se défendre à leur tour, persécutés qu’ils sont dans le monde entier et en France aussi ?

    J’espère qu’ils ne se prennent pas pour le Christ !!!
    Y’a des fous partout.

  • hermeneias , 14 août 2013 @ 23 h 02 min

    Et bien V_Parlier

    En plus d’être de ces chrétiens neuneus vous ne savez pas lire .
    Je ne vais pas m’embéter à recommencer parce que vous ne voulez pas lire . Et je me tape de ce que vous êtes orthodoxe . Enfin je veux dire que ça ne change rien au problème et que c’est votre problème . D’ailleurs pas mal d’orthodoxes , comme le catholique new style , se réfugient dans une spiritualité désincarnée et un esthétisme liturgique qui correspond à une pensée dualiste très orientale….

    Je comprends que ce que j’ai dit plus haut vous gêne.

    Pour finir , mon pauvre monsieur , puisque vous vous permettez d’extrapoler au lieu de vous en tenir aux propos sachez que cela ne me dérange pas d’être seul parfois ….Je n’aime pas les troupeaux et quand on recherche la vérité par dessus tout il faut parfois accepter d’être seul comme le disait un fameux dominicain et cela forge une personnalité. Vous préférez sans doute les troupeaux et le conformisme grégaire .

    L’avantage est que l’on rencontre sur sa route des personnalités peu banales , hautes en couleur….

    Bref encore une fois vous détournez encore une fois la conversation parce que vous êtes géné et ne savez que dire ……

Comments are closed.