(Archives) Le «dialogue» entre chrétiens et musulmans vu par Valeurs Actuelles en 1990

Alors que chrétiens et musulmans se sont réunis à Strasbourg en décembre 1990, Valeurs Actuelles du 31 décembre de la même année (n°2822) rend compte de ce “dialogue” : “Tandis que les musulmans insistaient sur leurs droits et sur les devoirs des Occidentaux, les chrétiens cherchaient ce qu’ils pourraient bien encore trouver à offrir. Deux communautés où le mot ‘dialogue’ n’a pas le même sens.”

Related Articles

116 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • sanchez , 14 août 2013 @ 11 h 44 min

    on ne les changera pas, de plus ces réunions sont faites parfois avec des élites, qui veulent bien nous reconnaitre des droits”dans notre pays” et des devoirs”celui d’accepter toutes leurs revendications”; dans leur pays, les seuls droits des chrétiens, c’est mourir sans même choisir le moyen, les belles, le feu, la tête tranchée, les enlèvement des jeunes filles afin d’être convertie de force et mariée de force à un vieux musulman. Nous leur donnons un droit honnête et sage, celui de retourner dans leur pays afin d’y vivre à leur guise.

  • Eric Martin , 14 août 2013 @ 12 h 15 min

    Pour leurs votes, je suis d’accord. Mais pas seulement. Je connais beaucoup de Français qui vivent dans l’irrationalité la plus complète : entre ceux qui vont au resto tous les deux jours et qui se plaignent de ne pas réussir à devenir proprio, ceux qui cèdent aux caprices de leur enfant unique en achetant une trousse hideuse à l’effigie de leur héro préféré qui vaut deux fois plus cher qu’une trousse marque de distributeur… C’est encore pire au sein de la génération Y (dont je fais partie), incapable du moindre sacrifice en vue d’un projet, qui consomme du voyage et se ruine en produits mode (vêtements) et techno (iPhone, et toutes ces merdes qui finiront à la benne dans cinq ans). Le Français moyen n’a malheureusement bien souvent rien d’autre que de la merde chez lui, rien à revendre en cas de coup dur, rien à transmettre à ses enfants (c’est valable aussi au niveau des valeurs)… C’est dramatique. Donc peut-être que finalement, le Français moyen (il y a évidemment des exceptions) mérite un petit peu ce qui lui arrive…

    Cela me fait penser à cette affaire : http://www.ladepeche.fr/article/2013/08/10/1687608-agressees-place-capitole-lors-enterrement-vie-jeune-fille.html Selon vous, ces Françaises avaient-elles raison de se promener avec un pénis gonflable sur la poitrine. Aujourd’hui, défendre la Française de souche, c’est défendre de tels comportements débiles…

  • J. Elsé , 14 août 2013 @ 12 h 25 min

    Personnellement, j’aurais écrit “c’est AUSSI défendre de tels comportements”…
    Ceci dit, lors des gaypride, les huluberlus qui défilent ne se font pas agresser, eux, malgré leur comportement qui n’est que provocateur, alors, deux poids, deux mesures ? Pas d’accord. Quoi qu’il en soit, le comportement de cette jeune femme même s’il fut idiot et de mauvais goût, cela justifie-t-il son agression ?

  • Eric Martin , 14 août 2013 @ 12 h 32 min

    Non, évidemment. Mais cela pose la question : la “France” d’aujourd’hui mérite-t-elle encore qu’on la défende ? Je vous préviens, je risque de manquer de motivation pour défendre vaillamment le droit de se promener à quatre pattes tout de cuir vêtu et de recevoir le fouet pendant une gay pride ou de se promener dans la rue, enceinte, à 29 ans, avec un pénis gonflable sur la poitrine…

  • V_Parlier , 14 août 2013 @ 13 h 14 min

    Vous me surprenez ici, Eric Martin.
    Comme quoi vous êtes prêt vous aussi à cette saine modération que nos démonstrateurs médiatisés divers et variés craignent plus que tout, ce “crime” envers la croissance. Mais je suis complètement d’accord sur ce point. Pour ceux qui ont la chance d’avoir encore un emploi à proximité de leur logement, ce n’est pas le pouvoir d’achat qui pose les plus graves problèmes mais tout ce qui influe sur le cadre de vie (et qu’on ne peut cependant fuir que si on a un minimum d’argent… çà c’est la différence avec il y a 30 ans).

  • V_Parlier , 14 août 2013 @ 13 h 22 min

    J.Elsé,
    Comme je l’écrivais plus haut, je pense que le contexte de vie (éloignement du travail, prix du logement, marché de l’emploi, insécurité) ont aggravé la situation des ménages qui travaillent par rapport à celle vécue il y a 30 ans par un ménage à pouvoir d’achat équivalent. Quelque part, E.Martin et vous avez tous deux raison à votre manière.

  • wacky , 14 août 2013 @ 13 h 34 min

    Nos politiciens sont la tête dans le sable; ils ne se réveilleront que lorsque la “valetaille “va les dégager de leurs privilèges.Tant pis pour eux!
    Et le peuple Français ne va pas faire de détails,rassurez-vous;
    Que les musulmans vindicatifs et habitués des guichets d’allocations se préparent à trouver porte close.Qu’ils achètent leurs billets de retour!

Comments are closed.