(Archives) Le «dialogue» entre chrétiens et musulmans vu par Valeurs Actuelles en 1990

Alors que chrétiens et musulmans se sont réunis à Strasbourg en décembre 1990, Valeurs Actuelles du 31 décembre de la même année (n°2822) rend compte de ce “dialogue” : “Tandis que les musulmans insistaient sur leurs droits et sur les devoirs des Occidentaux, les chrétiens cherchaient ce qu’ils pourraient bien encore trouver à offrir. Deux communautés où le mot ‘dialogue’ n’a pas le même sens.”

Related Articles

116 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Eric Martin , 14 août 2013 @ 10 h 49 min

    Je ne dis pas que c’est simple, je dis que nous devons nous prendre en main. Dans le couple de Français de souche du XXIe siècle, les deux sont obligés de travailler parce qu’ils ne veulent pas se priver de vacances, de Canal Satellite et qu’ils rachètent chaque années des cartables et des trousses à leurs enfants. Dans ma famille, nous étions 5 enfants, ne partions pas toujours en vacances (nous jouions dans la résidence ou dans le jardin de la maison des grands-parents), n’avions pas le cable et avons chacun eu le même cartable et la même trousse pendant sept, huit, dix ans ! Tout est question de choix.

  • C.B. , 14 août 2013 @ 10 h 52 min

    Bonjour Hugues, le Secours soi-disant Catholique a une charité très sélective dont les critères sont apparemment moins catholiques que son nom pourrait le laisser imaginer. Idem pour le CCFD. L’Ordre de Malte, dans le même registre caritatif, semble avoir une action plus pertinente (car clairement catholique) en France. AED dans un registre un peu différent également.

  • mariedefrance , 14 août 2013 @ 11 h 00 min

    L’Eglise a déjà et souvent , et à mon avis légitimement , appelé au combat .

    savez-vous que je lis avec attention vos réponses ?
    Nous sommes déjà d’accord sur un point : “nous sommes bien peu de choses” et c’est mon amie la rose qui l’a dit ce matin.

    Dites moi quand l’Eglise a tapé sur la table ?
    Elle accueille les clandestins à Lampédusa
    et l’UE va même les chercher à 100 Miles au delà des frontières comme dirait “charles-de”.(pseudo sur le site)

    vous savez quoi Hermeneias….. asseyez-vous !
    ce matin, j’ai réalisé une incohérence chez moi que je veux bien avouer ici, je ne fais de mal qu’à moi-même.

    J’ai réalisé que l’Eglise s’était qq peu s’aborder avec Vatican II.

    comment peut-elle se défendre si elle lâche du lest sans arrêt ?
    Chacun a le droit d’avancer, de se remettre en question et pourquoi pas d’évoluer ?

    Si Elle veut évoluer, cela ne veut pas dire se soumettre !!

    ce matin, un blogueur racontait aussi que les Juifs s’accoquinaient avec les muzzs pour mieux écraser le Christianisme……
    qu’en dites-vous, vous ?

  • mariedefrance , 14 août 2013 @ 11 h 02 min

    Bon !
    on avance…

    Merci pour votre réponse.

  • Creuxduloup , 14 août 2013 @ 11 h 35 min

    Le problème, c’est que ces chiffres sont dérisoires par rapport à ceux des musulmans qui s’entretuent, chiites contre sunnites…

  • J. Elsé , 14 août 2013 @ 11 h 36 min

    Monsieur Martin, vous reprochez aux Français de ne pas avoir assez d’enfants pour pouvoir s’offrir télé grand écran, vacances, etc… Ceux (Français ou non) que je connais et qui correspondent à votre description sont des gens qui ne travaillent pas et vivent des aides qu’on leur donne en nous terrassant d’impôts.
    Les Français qui travaillent que je connais (j’ai longtemps travaillé dans des usines employant des “ouvriers et ouvrières de base”) ont toutes les difficultés du monde à “joindre les deux bouts” et n’ont pas beaucoup d’enfants car ils ont déjà beaucoup de mal à en élever un ou deux !
    Le seul et valable reproche que l’on pourrait faire aux Français, c’est d’avoir voté de travers depuis cinquante ans en élisant des nuls ou des traitres qui nous mènent à une faillite économique, culturelle et sociétale…
    Qu’en pensez-vous ?

  • aixois , 14 août 2013 @ 11 h 38 min

    toujours d’accord avec vous, mariedefrance! Voter MLP est notre dernière chance de démolir l’oligarchie actuelle, même si ça fait des vagues.

Comments are closed.