Si les gens qui fument du tabac toute leur vie meurent d’un cancer du poumon, est-ce la preuve que le tabac est cancérigène ?
Le problème, c’est que les gens qui fument toute leur vie ont fait des tas d’autres choses aussi que les non-fumeurs n’ont peut-être pas faites. Les fumeurs ont peut-être consommé d’autres trucs, manipulé des produits dangereux dans le cadre de leur travail, vécu le long d’un axe routier important, que sais-je. C’est le gros souci avec les données de terrain récoltées à l’arrache ainsi : on n’a aucun contrôle sur ce que font les individus. Si, anno 2018, on a la certitude que le tabagisme cause le cancer du poumon, ce n’est pas juste parce qu’on observe beaucoup de cancers du poumon chez les fumeurs. C’est aussi parce qu’on a fait des tests en laboratoire sur des animaux et sur des cellules humaines, tests qui ont confirmé ce qu’on suspectait : il y a lien de cause à effet entre tabagisme et cancer du poumon.
La prochaine fois que vous lirez un titre de presse alarmiste du genre “Des scientifiques ont prouvé qu’un produit A est nocif”, ne vous faites pas avoir : avant de gober le titre, remontez à la source de l’information. Si cette dernière n’est rien de plus qu’un papier de recherche disant “les gens qui consomment A dans la population semblent avoir plus de problèmes de santé”, vous pouvez vous rassurer : les scientifiques n’en sont qu’au stade de la suspicion et il est trop tôt pour vouloir bannir le produit A de chez vous.
Vous pouvez toujours le faire par principe de précaution, mais en tant que scientifique moi-même je dois vous mettre en garde : on suspecte presque tout d’être dangereux aujourd’hui, même les trucs les plus anodins. Tant qu’il n’y a pas de tests en laboratoires qui confirment de façon claire ces suspicions, il est trop tôt pour s’inquiéter.