A chacun ses luxes, surtout quand on se les offre sur le dos du contribuable! Hollande nous faisait payer son coiffeur et l’on ne sait quoi d’autres… Macron doit nous en faire payer bien plus. Et il nous est interdit de savoir. Cependant, nous venons de découvrir l’existence d’un nouveau poste à l’Elysée: celui de directeur de la Création. Ce qui signifie que Macron a dû monter une agence de pub intégrée au sein de l’Elysée pour la start up France…
C’est pratique et malin car comme Macronix ne fait que de la com…
En général, les directeurs de la création, ou DC, officient dans les agences de pub, où ils élaborent des stratégies créatives.
Ils y gèrent les créatifs et les concepteurs-rédacteurs. Lui va continuer à installer la marque Macron et probablement, les produits dérivés…
En fait, il s’agit d’un petit graphiste qui travaillait à la mairie de Paris, qui s’étant beaucoup agité pendant la campagne de Macron a été promu DC avec salaire assorti, ce qui à la sortie lui permettra de tellement mieux se revendre.
Quoique…
Les agences “achètent” le talent et en la matière… son site n’est pas très probant.
Comme l’on est jamais mieux servi que par soi-même, voici ce qu’il dit de lui: “Thibault Caizergues est directeur artistique et graphiste depuis 2009. Diplômé en communication visuelle, il a installé et développé l’antenne new-yorkaise de l’agence Be-Pôles de 2009 à 2011. Il occupe aujourd’hui la fonction de directeur artistique digital de la Mairie de Paris.
Sa pratique créative est globale. Il conçoit et réalise les identités visuelles d’institutions, de marques, de startups et de projets culturels. Il développe l’ensemble des objets de communication avec le même souci de justesse et d’efficacité – de l’imprimé (papeterie, affiche, édition, mise en page, packaging), au digital (site internet, interface numérique, motion design) jusqu’à l’espace (signalétique, enseigne, etc.).
Il collabore étroitement avec des typographes, illustrateurs, photographes, vidéastes, motion designers, scénographes, rédacteurs, développeurs et imprimeurs afin de répondre avec précision et originalité aux enjeux et problématiques de chaque projet.”
Il ne donne pas le nom deson école, ce qui n’est pas bon signe… Il aligne platitudes et banalités, dans un discours pauvret, qu’un bon directeur artistique évite tant c’est évident et donc consternant.
Après l’hommage rendu à Simone Veil, il a toutefois fait une déclaration majeure quant au pupitre présidentiel qui serait bientôt changé et c’est ainsi que nous avons découvert son existence.
C’est désormais chose faite.
Macronix a conservé le même modèle que celui utilisé pendant sa campagne en y ajoutant le logo de la présidence. Et ça ne s’invente pas: il s’agit du modèle Jupiter, conçu pour Mitterand qui imite la proue d’un navire pur faire apparaître le chef de l’Etat comme le capitaine du paquebot France.
Quand on sait comment il a fini…