https://www.youtube.com/watch?v=bXElA4ea6F8
Dans l’intimité d’une petite entreprise familiale de pompes funèbres, en Bourgogne, filmée à vingt ans d’intervalle. Entre chronique du quotidien et observation des rites funéraires, ce documentaire raconte la transmission d’une vocation et l’évolution de notre rapport à la mort.
En 1995, les trois frères Girard, entrepreneurs de pompes funèbres à Semur-en-Auxois, en Côte-d’or, laissaient une caméra entrer dans leur quotidien.
Vingt ans plus tard, Bernard, l’un d’eux, a transmis l’affaire à ses trois enfants trentenaires. Mais, bien que retraité, il exerce toujours à leurs côtés le “plus beau métier du monde”, qu’il avait lui-même hérité de son père. “Six Feet Under” version documentaire Crématorium écologique, cercueils en carton et condoléances numériques ont débarqué sur le marché de la mort, mais Olivier, Solène et Loïc qui, enfants, étaient plutôt rebutés par le métier de croque-mort, s’inscrivent désormais dans la continuité familiale, faite de proximité avec une clientèle exclusivement locale et de débrouillardise.
Entre chronique du quotidien et observation des rites funéraires, ce Six Feet Under documentaire raconte la transmission d’une vocation et l’évolution de notre rapport à la mort. Un portrait familial dans lequel passent de poignantes émotions.