Le gratin de pommes de terre Lustucru

Une pub bien gratinée avec Gérard Jugnot!

L’entreprise Lustucru est née sous l’impulsion d’une famille habitant la région grenobloise, les Cartier-Millon. Louis Cartier-Millon, fils de paysans deviendra quelques années plus tard le fondateur de la célèbre marque au damier bleu.

Félix (1871), Gabriel (1877), et Albert (1881), tous auront un rôle et des responsabilités dans l’entreprise familiale. Ainsi Félix prit la direction de l’établissement à partir 1900. Pendant ce temps Gabriel fit fonction de vendeur et le benjamin de la famille, Albert, chercha des moyens pour développer l’entreprise en dehors du département en trouvant notamment des vendeurs au delà de l’Isère, et en travaillant sur l’image de la marque et le packaging.

Albert Cartier-Millon est conscient de la nécessité de personnaliser ses pâtes et il décide de lancer un concours d’affiches afin de faire la réclame de ses produits. Le dessinateur Synave remporte ce concours grâce à son affiche représentant une boîte de pâtes peinte d’un damier bleu.

Ce nom de « Lustucru » vient de la comptine « C’est la mère Michel ». Ainsi nait le nom Pèr’ Lustucru pour les pâtes aux œufs, et le nom Mèr’ Michel pour les pâtes sans œuf voient le jour. Après la 1ère guerre, le nom devient simplement Lustucru.

Logo_LUSTUCRU_détouré

Related Articles