Avec Balasko et Lamy au générique on pouvait s’attendre à une bonne grosse comédie bien gouailleuse et de préférence vulgaire. C’est la bonne surprise de ce choc des générations : Jojo et Loulou se sont (quasiment) transformées en princesses de délicatesse (et du cœur et de l’esprit) pour ce film sympathique, plutôt fin et particulièrement bien vu. Chacun d’entre vous retrouvera chez Josiane Balasko quelque chose de sa mère et chez Alexandra Lamy quelque chose de sa fille.
400 000 Français chaque année retournent vivre chez leurs parents parce qu’ils se retrouvent dans une situation précaire. De ce constat pas spécialement rigolo, Eric Lavaine tire un scénario qui l’est beaucoup plus. Stéphanie est une femme divorcée de 40 ans qui perd son travail dans un cabinet d’architecte et doit repartir vivre chez sa mère. Elle est accueillie à bras ouverts : à elle les joies de l’appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des conseils maternels sur la façon de se tenir à table ou de mener sa vie. (La scène où elle essaie de créer une adresse e-mail à sa mère réfractaire aux nouvelles technologies est un grand moment).
Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, les scènes où l’on rit de bon cœur se mettent à grincer sévèrement et les règlements de compte succèdent aux secrets de famille… Un petit film attachant, juste et qui fonctionne.
Caroline Parmentier – Présent