(…) Tout en saluant la mobilisation “historique” en faveur de la restauration de Notre-Dame, près d’un mois après l’incendie spectaculaire qui a ravagé la cathédrale, Guillaume Poitrinal propose d’aller plus loin avec une nouvelle souscription. Intitulée “Plus jamais ça!”, elle est destinée à sauver 2800 bâtiments menacés à travers la France. “J’aimerais beaucoup qu’on mette en sécurité la charpente du Mont Saint-Michel ou encore la maison de Pierre Loti fermée depuis 15 ans”, a-t-il cité comme exemples.
“Dans la mission (Stéphane) Bern, on a repéré deux milliards d’euros de besoin d’investissements dans le patrimoine français dit en péril, c’est-à-dire des bâtiments qui s’effondrent, des ponts qui sont interdits au public, des théâtres, des musées municipaux, des églises qui souffrent”, a précisé M. Poitrinal.
Sauver ces phares qui tombent dans la mer
“Ca peut aller du petit lavoir qui est en train de disparaître, des monuments aux morts, des locomotives d’un intérêt patrimonial, aux phares qui sont en train de tomber dans la mer, on a de tout”, a-t-il encore précisé. Le président de la Fondation a appelé à profiter du “message derrière le drame de Notre-Dame” et de la “prise de conscience que le patrimoine est globalement mal entretenu et fragile”, afin de le mettre en sécurité.