Souffler plus fort que la mer (Bande-annonce)

Deux genres cohabitent dans la tradition de la musique bretonne : les gwerziou ou complaintes populaires, plutôt mélancoliques, et les soniou, chansons plus enlevées. Faire référence à ce type de chants pour évoquer Souffler plus fort que la mer est bienvenu étant donné la place qu’y occupent et la Bretagne et la musique, celle-ci plutôt proche, de par le thème, des gwerziou.

Julie est « marin-pêcheur » et travaille avec son père, Loïc, vivant sur l’île d’Hoedic avec sa famille. Ils possèdent L’Indomptable, dernier chalutier en activité, la trentaine d’autres qui, encore récemment, permettaient aux pêcheurs de l’île de vivre ayant disparu avec la crise économique et laissé place aux voiliers de plaisance. Mais le moteur demande une grosse réparation. Loïc ne peut assumer. Sommé par sa banque, il va devoir se séparer du bateau (qui est celui du grand-père), pour toucher la « prime à la casse » et rembourser ses dettes.

Se pose alors pour tous les membres de la famille la même question : comment se réadapter à une vie nouvelle ? Et quelle vie nouvelle peut donc s’offrir à eux ?

La mer, de nourricière qu’elle était, devient brusquement une menace pour Julie. Elle n’a plus qu’un refuge : son saxophone, dont elle n’a joué jusque-là qu’à l’église mais qui devient un moyen d’exprimer son désarroi. Certaines séquences, tournées en clair-obscur (lorsqu’elle improvise au bistro, ou devant la mer) expriment une grande poésie, sans fausse note.

Un ami d’enfance assure à Julie qu’elle est liée à tout jamais à l’île, comme lui. L’avenir lui donnera-t-il raison ? Vivons-nous dans un monde où la transmission d’un art de vivre qui semble condamné reste possible ?

La formation de Marine Place, dont c’est le premier long-métrage, est celle des documentaires. Peut-être est-ce cela qui lui a permis de donner une telle impression de justesse et de vérité à son film et le rend si bouleversant. La jeune actrice, Olivia Ross, se montre une interprète juste et fine. L’île d’Hoedic et la mer, elles aussi, jouent leurs rôles merveilleusement…

Anne Le Pape – Présent

Related Articles