Par Isabel Orpy
Quand je lui avais parlé de cette découverte, il avait beaucoup ri, pensant que je lui faisais une plaisanterie. Puis un peu agacé par la pléthore d’articles sur le sujet, il en avait rédigé un le 10 mai 2016 relatant cette découverte, d’aucuns auront noté le ton dubitatif de Charles Chaleyat, archéologue attitré de Délit d’images. Nombre de paramètres lui apparaissaient fort étranges… surtout quand les données satellites permettent de visualiser des détails, nul n’aurait vu une énorme pyramide maya… Dans les divers médias, il était le seul à tenir un tel discours. C’est alors qu’un peu plus tard, dans le Figaro, le professeur Eric Taladoire, auteur notamment des livres Les Mayas ou La Mesoamérique ; archéologie et art précolombien, ayant fouillé pendant quarante ans cette jungle d’Amérique centrale, a démenti officiellement la véracité de cette information.
«Cette histoire commence à nous fatiguer! Tout est faux. Tout. La presse a foncé sans vérifier quoi que ce soit…»
Interrogé par Le Figaro, le professeur Eric Taladoire assure que cette découverte n’en n’est pas une «Quand un prétendu archéologue ne connait ni la chronologie, ni les frontières, ni le pays, on peut émettre un doute. William Gadoury compare des cités qui ont 600 ans d’écart!».
Cet archéologue émérite a rapidement contacté les auteurs, notamment après la publication d’une carte. «Quand on a signalé que la carte était fausse, elle a disparu et été remplacée par une autre carte, le site maya s’était soudainement déplacé de 200 ou 300 kilomètres… On passe du Bélize au Mexique, s’étonne ironiquement Eric Taladoire. Nous travaillons depuis 20 ans dans cette région, une équipe de chercheurs slovènes a ratissé toute cette jungle, et on aurait rien trouvé? On a été jusqu’à 80 ouvriers sur place! On nous parle de lieux inaccessibles et reculés, or il y a des routes et des habitants sur ces lieux. Les gens qui ont publié cette découverte n’ont pas regardé de carte! Avec les données satellites qui circulent pour décrire le lieu de cette «cité inconnue», sur Google earth, on peut voir une petite maison et un hamac, et ce qu’on pourrait décrire comme une pyramide serait en fait une plantation de cannabis!»
” On a découvert en huit ans 25 ou 30 groupes de cités mayas qui font quelques hectares mais William Gadoury avance une cité allant de 80 à 120km², c’est à dire à peu près la taille de Paris avec une pyramide de 87m de haut! Tous mes collègues, pas seulement en France, même au Moyen-Orient, sont d’accord: c’est un rejet complet et absolu.»
À Mexico, la population a été surprise qu’un adolescent de 15 ans puisse découvrir une cité maya. La population locale était divisée à propos de la théorie de William Gadoury. «Certains pensent que l’existence d’une cité maya positionnée selon les étoiles est possible, d’autres croient que des examens sur le terrain sont nécessaires. Quelques rares autres pensent plutôt que c’est complètement farfelu comme idée».
L’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH) du gouvernement mexicain avait accueilli cette découverte avec réserve.
En matière archéologique, ce n’est pas une première, régulièrement, l’on annonce trop vite des découvertes fabuleuses et parfois, pour se faire un peu de notoriété, certains produisent carrément des faux.
Après l’accueil retentissant fait à sa découverte par des scientifiques professionnels (?), ce jeune Canadien doit être bien déçu et c’est le plus triste de cette histoire.