Norme d’accessibilité pour les handicapés : en Haute-Savoie, un café pourrait fermer à cause de ses toilettes

Il est le dernier bar-restaurant du village. A Bonne, en Haute-Savoie, un café est menacé de fermeture car sa propriétaire n’a pas les moyens de financer les travaux pour aménager les toilettes de son établissement pour les personnes à mobilité réduite. La gérante espère obtenir une dérogation, faute de quoi elle pourrait mettre la clé sous la porte dès le mois d’octobre :

Related Articles

17 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • creuxduloup , 14 mai 2015 @ 18 h 22 min

    Tous les cafés et restaurants de Paris ou presque ont des toilettes au sous-sol ou à l’étage… Je ne parle même pas du métro, quasiment inaccessibles avec une simple poussette à bébé..Tellent plus facile pour nos fonctionnaires et politicards d’aller enquiquiner les villageois..

  • misteryann , 15 mai 2015 @ 14 h 46 min

    Pour le ministère de la défense, la mise aux normes est estimée à 120 Millions d’Euros.
    Vous avez bien lu Le ministère de la défense, là où il y a des petits hommes (et femmes) en vert ou en bleu. Pourquoi? Parce que les entités ont un nombre minimum de personnes à mobilité réduite à employer (en fauteuil, malvoyants, non voyants, etc…) et que ces entités peuvent aussi avoir des établissements recevant du public qui ont été créés en grande partie dans le cadre du rapprochement Armée – Nation (accès aux salles de sport, amphithéâtre, etc…).

    Exemple: rénovation d’un amphithéâtre (dans une caserne) aux normes ERP et PMR = création d’une plateforme pour recevoir les personnes, création de sanitaires et 9 places de parking PMR réservées: surplus de l’opération + 50 000 euros.
    Rénovation des vestiaires d’une piscine: création de douches, sanitaires et ascenseur: surplus 100 000 €.
    Personnellement je n’y ai pas vu une seule personne en fauteuil, béquille,déambulateurs mal ou non voyante, femme avec poussette en 15 ans.
    Donc que faire???
    Fermer au public ces installations? les mettre aux normes (au détriment des équipements nécessaires à nos soldats)? Les bien pensants ont sans doute la réponse
    Perso, je pense que ces lobbies sont du fait d’industriels qui ne peuvent que se féliciter de l’obligation de mise en conformité: en France 450 000 normes qui flinguent les artisans, portefeuille et impôts.
    Potentiellement, demain je peux me retrouver en fauteuil roulant.
    Si c’est le cas, une de mes questions sera: ai-je le droit de me plaindre auprès de mon coiffeur, de mon boulanger, de mon boucher pour qu’il investisse pour moi, de me plaindre à la mairie parce que le stationnement (actuellement autorisé) sur la moitié du trottoir m’empêche de passer?

  • Welcome For All , 17 mai 2015 @ 16 h 59 min

    Bonjour à tous !
    Je me permets de réagir face à cette vague de commentaires. Je suis consultant en accessibilité handicap, je propose des formations à l’accueil des PMR (Personnes à Mobilité Réduite) en Hôtellerie… et je suis moi-même paraplégique.
    Je connais donc fort bien la réponse.

    Il faut arrêter avec cet élan journalistique conflictuel, faire des “titres” avec une totale méconnaissance de la loi est dangereux car l’information autour de l’ignorance du sujet n’apporte jamais rien de bon pour faire évoluer positivement les mentalités.

    Bref, petit point rapide :
    En septembre (initialement janv.2015) toutes les ERP doivent avoir présenté en mairie ou préfecture suivant les cas un calendrier Ad’AP. Ce qui est mal fait dans cette mesure est que, les ERP de 5ème catégorie (les plus petites) sont celles assujetties aux dossiers à remplir les plus complexes.
    Bien évidemment, un dirigeant d’un petit commerce se retrouve alors avec un dossier complexe qu’il lui ait difficile d’interpréter sans aide.

    Pour faire simple, ceux qui ont mis en place ce calendrier (et ceux qui l’appliquent) ne sont pas des bourreaux. Bien évidemment, le but est de mettre en place une conformité mais pas au péril des entreprises…surtout dans ce contexte de crise.

    Aussi 4 types de dérogations sont existantes et justifiables :
    – impossibilité du bâti pour cause historique (ex : Bâtiments ou monuments de France)
    – impossibilité technique (ex : devoir supprimer un mur porteur pour créer des WC aux normes – fragilisant la structure)
    – impossibilité financières (ex : Un petit restaurant qui devrait perdre proportionnellement un grand nombre de couvert en raison des modifications de surface pour WC handi par exemple)
    – impossibilité mise en péril de l’entreprise (ex : si un restaurant “vivote” et que son dirigeant ne peut annuellement que se verser -2,5x les SMIC alors idem possibilité de dérogation).

    Il n’y a donc pas à en faire des histoires. 70% des accessibilités à mettre en place sont mineures et ne nécessitent pas de gros travaux.

    Le 2 problèmes majeurs viennent :
    – d’un manque d’information > difficile de remplir et comprendre ce fameux dossier.
    – de professionnels peu scrupuleux qui voient ici l’occasion de x3 leur CA en surévaluant le coût des travaux à tord. Dans toutes réglementations des petits malins sans éthique s’engouffre dans la brèche…donc redoubler de prudence.

    Le gouvernement a mis en place quelques sites d’informations fort bien fait, par ailleurs comme toute demande de devis, je conseille de multiplier les demandes et évaluations pour ne pas faire confiance au 1er venu.

    Pour finir sur une note positive :
    Il est démontré que 19% du CA est généré par des personnes handicapées (selon l’INSEE et l’Orga Mondiale du Tourisme), donc voyez aussi cela comme un potentiel de CA supplémentaire. Pour ma part, j’effectue des Formations complètes pour “Savoir comment accueillir votre clientèle handi et valoriser vos offres” auprès de celle-ci. Les résultats de ma clientèle me confirme l’intérêt de cette formation car le bouche à oreille positif/négatif dans le handicap va très vite et je connais notamment un praticien qui à multiplié 4x sa clientèle après sa mise aux normes handi.

    Cessez aussi de penser un handicapé c’est un aveugle ou mec en fauteuil. Les normes sont surtout en faveur des parents avec poussette, des personnes âgées (on parle aujourd’hui de Silver Economie avec la génération montante du papy boom).

    Si vous souhaitez en apprendre plus :
    agent-c.fr ou welcome-for-all.com

    Bonne journée à tous ! :)

Comments are closed.