Loi sur le renseignement : l’Institut des libertés se mobilise

La loi sur le renseignement a été adoptée par l’Assemblée nationale le 5 mai dernier. Cependant rien n’est joué car elle doit prochainement être examinée par le Sénat. L’Institut des libertés continue la mobilisation et lance une campagne massive d’envoi de courriers aux sénateurs pour faire connaître l’opposition de la société civile et faire pression sur les gardiens de la constitution. Pour y participer, cliquez ici !

Related Articles

4 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Romain , 13 mai 2015 @ 16 h 47 min

    Il faut en effet continuer le combat ! Très bonne initiative et plateforme pour envoyer un courrier aux sénateurs !

  • Psyché , 13 mai 2015 @ 19 h 31 min

    L’avenir nous prouvera certainementy que nous avons intérêt à renforcer le niveau de confidentialité au vu toutes les “backdoors” qu’il y a dans Windows et des obligations qui sont données par la loi sur le renseignement aux fournisseurs d’accès.
    Pour ma part, je me demande si passer sous LINUX avec un anti-viRUSSE type KASPERSPY, plus un cryptage VPN des communications, plus un ménage avec PriviZer à chaque ouverture et fermeture de session serait suffisant … et je n’en suis pas certain !

  • Trucker , 14 mai 2015 @ 10 h 43 min

    Sauf que passer sous LINUX impliquera de la part des utilisateurs de l’informatique au quotidien, d’apprendre le langage du pingouin.

    Cela demande un investissement temps que beaucoup n’ont pas ou ne veulent pas y consacrer, bien que je ne sois pas au courant des dernières évolutions des dernières distributions LINUX, ni des progrès réalisés en matière de “convivialité” dans leur utilisation.

    Car il faut dire qu’il y a quelques temps de cela , c’était plutôt lourd à digérer, plus un truc de programmateur informatique que d’utilisateur.

    Pour avoir un jour participé à une “installe -partie” dans les locaux de Radio Ici et Maintenant avec des spécialistes du pingouin, je peux dire que c’était du lourd, voir du très lourd…..
    Lignes de commande à foison pour en arriver à télécharger les pilotes sur le net et avoir accès à une interface graphique pour continuer l’installation.

    Le gars qui m’a fait ça avait ses calepins sous la main pour rechercher les infos nécessaires : 4 heures de boulot quand même sur un PC qui était récent ( trop peut être )

    Windows aura encore longtemps l’avantage et pas uniquement par sa politique de vente forcée.

    En premier lieu, éviter d’utiliser le wifi car cela ouvre encore plus de porte que la liaison filaire mais il ne faut pas se faire d’illusions.

    Comme le mettait en exergue un site de test de sécurisation en ligne américain : un ordinateur sécurisé est un ordinateur éteint, enfermé dans un coffre fort, enterré sous terre…..et encore !

  • Chamborant , 15 mai 2015 @ 1 h 06 min

    Il y a un problème. Vous dites soutenir la Défense nationale, mais vous voulez lui dénier les moyens d’agir !
    Car on ne peut pas ignorer que le renseignement est la nouvelle guerre.
    Qu’il y ait des garde-fous et des contrôles pour empêcher les abus, chacun sera d’accord.
    Mais permettez-moi de trouver cette pétition inepte.

Comments are closed.