Le manuscrit du chef-d’oeuvre du XXe siècle n’avait jamais été montré. Une maison d’édition en propose une somptueuse version originale en tirage limité.
Il faut imaginer un bloc de presque mille pages raturées, pesant au final plus de 4 kilos, pour prendre la mesure de ce trésor littéraire… Une fois qu’il l’a terminé, Céline le confie à une dactylographe, qui le corrige au crayon rouge : on retrouve ainsi quelques points d’interrogation devant certains mots d’argot ou certaines tournures de phrase qu’elle ne comprend pas. A-t-elle conscience qu’elle travaille sur l’un des chefs-d’oeuvre du siècle ?
Un texte vendu 10 000 francs en 1943…
En 1943, Céline ressort le manuscrit de l’un de ses tiroirs et décide de le vendre au marchand d’art Étienne Bignou contre 10 000 francs et un petit tableau de Renoir. On aurait aimé assister à la transaction. Des rumeurs racontent que Céline a transporté son manuscrit dans une brouette… À partir de là, plus personne n’est capable de dire ce qu’il devient. On perd sa trace et on finit par croire qu’il a été perdu. Ou volé.
Mais soixante ans plus tard, le manuscrit du Voyage au bout de la nuit réapparaît mystérieusement. Le célèbre libraire Pierre Bérès prétend l’avoir retrouvé chez un collectionneur anglais, qui insiste pour conserver l’anonymat. Cette réapparition fait beaucoup de bruit, et le manuscrit est mis aux enchères en 2001 à Drouot. Plusieurs personnalités assistent à la vente, comme Fabrice Luchini, venu voir à quoi ressemble la version manuscrite de ce grand texte… “C’est une émotion puissante”, déclare-t-il alors, extatique. Les offres sont nombreuses et atteignent des montants faramineux. Mais la BNF fait jouer son droit de préemption et l’obtient pour 1,67 million d’euros (12 millions de francs). Un record mondial qui sera battu quelques mois plus tard par le rouleau de Sur la route de Jack Kerouac.
… et valorisé 1,67 million d’euros en 2001 !
Le Voyage au bout de la nuit est depuis conservé dans un coffre. C’est à l’initiative des éditions des Saints-Pères que le manuscrit sort enfin de l’ombre. Cette petite maison d’édition, spécialisée dans la publication de manuscrits rares, a en effet décidé d’éditer mille exemplaires numérotés de ce bijou et de les mettre en vente sur Internet. Vous pourrez enfin vous promener dans les coulisses de l’écriture célinienne et faire mille trouvailles… Ainsi, sur telle page, on tombe sur cette phrase de Céline, raturée puis corrigée, qui devient sous nos yeux la célèbre sentence : “L’amour, c’est l’infini mis à la portée des caniches…”
François Gibault, exécuteur testamentaire du célèbre écrivain, décrit un manuscrit “admirable” rendu encore plus exceptionnel par le fait qu’avant de le vendre à Bignou “Céline a réécrit quelques pages manquantes sur du papier de 1943. Cela fait du texte une oeuvre d’art sans équivalent !”
La sortie officielle est annoncée pour le 2 juin, mais il se pourrait qu’à cette date tous les exemplaires soient déjà vendus. Les passionnés ont donc intérêt à le précommander dès aujourd’hui. Bonne nouvelle : pour se le procurer, ils n’auront pas besoin de disposer de 10 000 francs et d’un petit tableau de Renoir ! Un peu moins de 200 euros suffiront… Mais une brouette leur sera peut-être nécessaire pour transporter ce magnifique objet jusqu’à leur bibliothèque… Car il sera fatalement aussi volumineux qu’impressionnant.
Source