Samuel Jaramillo, une vocation précoce qui interpelle les Amériques

Samuel Jaramillo, 3 ans, souhaite devenir prêtre. Orphelin, le petit garçon qu’élèvent sa grand-mère et une tante à Medellin (Colombie), a été filmé par ses proches en train de s’entraîner à dire la messe. La vidéo fait un tabac : plus de 400 000 visionnages en 15 jours ! Pour Noël dernier, Jaramillo n’a pas demandé de jouets comme la plupart des enfants de son âge, mais les « vêtements du prêtre” et les objets nécessaires pour « célébrer » la messe. Il connaît par cœur le Credo et prêche déjà ce qui ressemble à des homélies.

Dans El Colombiano, le Père Daniel Monsalve relève « la passion de Jaramillo pour ce qu’il dit et la tendresse qui l’inspire”. “Dans un monde en mutation parfois indifférent aux questions religieuses, cet enfant apparaît comme un témoignage de l’amour de Dieu et de fascination pour les célébrations sacrées, très certainement favorisé par ceux qui s’occupent de lui et par le curé de sa paroisse”, continue-t-il. Le prêtre y voit “Dieu qui continue de parler à l’humanité par la noblesse et l’humilité de ses plus petits enfants, les favoris du Royaume des Cieux”. Une belle histoire qui, selon lui, doit “servir d’exemple pour la promotion des vocations sacerdotales et religieuses” en Colombie et ailleurs.

La tante de Jaramillo affirme n’être pour rien dans cette vocation précoce, elle-même n’assistant pas régulièrement à la messe. C’est avec sa grand-mère que le petit garçon s’y rend chaque dimanche et chaque mardi. Ce qui fait dire au Père Monsalve : « Les parents et tous ceux qui sont impliqués dans la prise en charge des enfants doivent continuer à jouer ce rôle essentiel de témoignage et d’encouragement. » 

Related Articles

20 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Câlinou , 13 mai 2013 @ 21 h 35 min

    Veuillez m’excuser, c’est bien le commentaire d’un lecteur de NDF et non pas un commentaire de NDF.
    De plus j’avais pris ça pour de l’argent comptant. Je suis bien niais. Je m’en confesse.

  • Gomez Aguilar , 14 mai 2013 @ 2 h 16 min

    Absolument, comme le dit “e”, autrefois (et pas seulement dans la première partie du XXe siècle, mais au XIXe, XVIIIe, etc…), “jouer à dire la messe” fut un grand classique des jeux des petits garçons dans les familles pieuses. L’Église a toujours considéré ces jeux avec bienveillance puisqu’ils favorisaient l’éclosion des futures vocations sacerdotales.
    Tous les antiquaires connaissent parfaitement ces collections d’objets liturgiques miniaturisés qu’on offrait aux enfants (riches, cela va de soi) pour leur permettre de jouer à dire la messe. Non seulement les ornements (petites chasubles, étoles etc…) mais toute l’orfèvrerie qui doit figurer sur l’autel : petits chandeliers, petits calices, petites patènes, petits ostensoirs, petits canons d’autel, petits encensoirs avec navettes etc… Quand une collection est complète, elle vaut une petite fortune.
    La plupart du temps ces objets sont d’une qualité extraordinaire, et parfaitement équivalents aux vrais, si ce n’est par les dimensions. J’en ai quelques-uns chez moi.

  • Dieu peut en effet appeler très tôt et, dès lors, les jeux enfantins correspondent à cet appel. Je me souviens avoir moi-même invité tous nos petits voisins à ces “Messes Blanches” auxquelles je les conviais, mais surtout, je me souviens de la figure éloquente du “Petit Gilles” BOUHOURS qui, témoin d’Apparition de la Mère de Dieu le Verbe-Incarné (A Seilhans, près de Montréjeau et Espis, près de Moissac), dut à cinq an porter un Message au Pape de Rome: Sa Sainteté Pie XII, Message relatif à la Dormition-Assomption de la Très Sainte Vierge Marie.
    Lui aussi célébrait ces “Messes Blanches” qui émouvaient parents et connaissances. Nombreux sont ceux qui, aujourd’hui, vont se recueillir dans son petit oratoire et sur sa tombe à SEILHANS, le tenant pour un Bienheureux.
    Oui, je pense que son Curé a raison:”Dieu qui continue de parler à l’humanité par la noblesse et l’humilité de ses plus petits enfants, les favoris du Royaume des Cieux “.
    En effet, avant sept ans, je constate que les enfants, garçons ou fille,sont naturellement ouverts aux choses de Dieu qui font partie intégrante de leur vie.
    C’est plus tard que s’installe une sorte de dissociation entre leur vie religieuse et leur “socialisation”.
    Par mon expérience pastorale lorsque, accidentellement,je suis appelé à secourir l’une ou l’autre de ces familles en souffrance, je vois des enfants élevés, ici, en Europe, par des familles disloquées, chaotiques et “sans Dieu” ,et je suis étonné de constater que, loin de toute influence parentale ou sociale, d’assez nombreux enfants ont spontanément une vraie vie spirituelle .

    Je ne sais pas si ces jeux enfantins peuvent « servir d’exemple pour la promotion des vocations sacerdotales et religieuses » en Colombie et ailleurs, mais suis sûr de notre devoir de protéger l’innocence de l’enfance, l’ouverture de ces êtres innocents au Appels Divins et, ensuite les accompagner spirituellement afin de nourrir la flamme de la fidélité aux vocations respectives qui concourent au “bien commun” de notre société.

    “Venez Esprit Saint, remplissez les cœurs de Vos fidèles!”

  • Prudence , 14 mai 2013 @ 11 h 34 min

    Quelle dommage de mettre cette vidéo sur Internet ! Mettre ce petit enfant sur un piédestal, c’est lamentable, c’est le meilleur moyen de gâcher son éventuelle vocation religieuse ! Rappelons-nous : “Et Marie gardait toutes ces choses en son coeur”, rappelons-nous la vie secrète à Nazareth. Il n’y a rien d’extraordinaire à ce qu’un enfant ayant une vocation (semble-t-il) joue à dire la messe, c’est extrêmement courant, mais il ne faut surtout pas mettre ce genre de jeu sur la place publique, et encore moins sur Internet. Le vedettariat est un chemin d’orgueil, aussi bien pour l’enfant de cette vidéo que pour ses proches qui l’ont fait connaître au monde entier. Puisse cette vidéo être retirée d’Internet.

  • patrhaut , 14 mai 2013 @ 17 h 17 min

    chez nous, Valls les gaze, les enfants …

  • Maslina , 15 mai 2013 @ 13 h 26 min

    Wow, il a de la mémoire le petit…

Comments are closed.