Samuel Jaramillo, 3 ans, souhaite devenir prêtre. Orphelin, le petit garçon qu’élèvent sa grand-mère et une tante à Medellin (Colombie), a été filmé par ses proches en train de s’entraîner à dire la messe. La vidéo fait un tabac : plus de 400 000 visionnages en 15 jours ! Pour Noël dernier, Jaramillo n’a pas demandé de jouets comme la plupart des enfants de son âge, mais les « vêtements du prêtre” et les objets nécessaires pour « célébrer » la messe. Il connaît par cœur le Credo et prêche déjà ce qui ressemble à des homélies.
Dans El Colombiano, le Père Daniel Monsalve relève « la passion de Jaramillo pour ce qu’il dit et la tendresse qui l’inspire”. “Dans un monde en mutation parfois indifférent aux questions religieuses, cet enfant apparaît comme un témoignage de l’amour de Dieu et de fascination pour les célébrations sacrées, très certainement favorisé par ceux qui s’occupent de lui et par le curé de sa paroisse”, continue-t-il. Le prêtre y voit “Dieu qui continue de parler à l’humanité par la noblesse et l’humilité de ses plus petits enfants, les favoris du Royaume des Cieux”. Une belle histoire qui, selon lui, doit “servir d’exemple pour la promotion des vocations sacerdotales et religieuses” en Colombie et ailleurs.
La tante de Jaramillo affirme n’être pour rien dans cette vocation précoce, elle-même n’assistant pas régulièrement à la messe. C’est avec sa grand-mère que le petit garçon s’y rend chaque dimanche et chaque mardi. Ce qui fait dire au Père Monsalve : « Les parents et tous ceux qui sont impliqués dans la prise en charge des enfants doivent continuer à jouer ce rôle essentiel de témoignage et d’encouragement. »
20 Comments
Comments are closed.