Samuel Jaramillo, une vocation précoce qui interpelle les Amériques

Samuel Jaramillo, 3 ans, souhaite devenir prêtre. Orphelin, le petit garçon qu’élèvent sa grand-mère et une tante à Medellin (Colombie), a été filmé par ses proches en train de s’entraîner à dire la messe. La vidéo fait un tabac : plus de 400 000 visionnages en 15 jours ! Pour Noël dernier, Jaramillo n’a pas demandé de jouets comme la plupart des enfants de son âge, mais les « vêtements du prêtre” et les objets nécessaires pour « célébrer » la messe. Il connaît par cœur le Credo et prêche déjà ce qui ressemble à des homélies.

Dans El Colombiano, le Père Daniel Monsalve relève « la passion de Jaramillo pour ce qu’il dit et la tendresse qui l’inspire”. “Dans un monde en mutation parfois indifférent aux questions religieuses, cet enfant apparaît comme un témoignage de l’amour de Dieu et de fascination pour les célébrations sacrées, très certainement favorisé par ceux qui s’occupent de lui et par le curé de sa paroisse”, continue-t-il. Le prêtre y voit “Dieu qui continue de parler à l’humanité par la noblesse et l’humilité de ses plus petits enfants, les favoris du Royaume des Cieux”. Une belle histoire qui, selon lui, doit “servir d’exemple pour la promotion des vocations sacerdotales et religieuses” en Colombie et ailleurs.

La tante de Jaramillo affirme n’être pour rien dans cette vocation précoce, elle-même n’assistant pas régulièrement à la messe. C’est avec sa grand-mère que le petit garçon s’y rend chaque dimanche et chaque mardi. Ce qui fait dire au Père Monsalve : « Les parents et tous ceux qui sont impliqués dans la prise en charge des enfants doivent continuer à jouer ce rôle essentiel de témoignage et d’encouragement. » 

Related Articles

20 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Eric Martin , 13 mai 2013 @ 17 h 29 min

    Un commentaire de lecteur, merci de préciser. Pas un commentaire de NDF. Car il s’agit évidemment d’une sottise.

  • e , 13 mai 2013 @ 17 h 46 min

    C’est adorable et remarquable comment le petit garçon a intégré toute le cérémonial de la Messe et il n’y a rien de ridicule.
    Dans l’Europe catholique de la première partie du XXème et pas que dans les pays du sud, ces jeux d’enfants, mais respectueux, se faisaient. Et même notre Pape émérite, petit jouait avec son frère Georges, à dire la messe, voir ici http://benoit-et-moi.fr/2012%28III%29/articles/la-lettre-du-petit-joseph-a-lenfant-jesus.php

  • hector galb. , 13 mai 2013 @ 17 h 56 min

    J’adore l’autorité avec laquelle il tend ses accessoires à son enfant de choeur. “Tiens, prends ça, et ça ! Dépêche !”

  • galbrain , 13 mai 2013 @ 19 h 32 min

    Notre pape benoit XVI la jouait, Saint François de sales, Saint jean marie Vianney… Faut ‘il continuer ?

  • Rose , 13 mai 2013 @ 19 h 45 min

    C’ est tout à fait sain (et saint) qu’un enfant imite le prêtre et c’est ridicule d’y voir du mal !Au contraire !De là à parler de vocation ,c’est un peu poussé !le Bon Dieu décidera !Mais ,en attendant, c’est tout à fait charmant !

  • Marius , 13 mai 2013 @ 19 h 46 min

    Ça serait extra-ordinaire si le petit n’était jamais allé à la messe. S’il y va souvent avec sa grand-mère, il peut avoir le syndrome qu’ont tous les petits, devenir le “héros” qu’il voit (footballeur si on l’amène au stade, pompier si papa est pompier etc). C’est sympathique en tout cas, pas commun chez nous (peut-être + là-bas, ils vont plus souvent à l’Eglise)

  • diego , 13 mai 2013 @ 21 h 22 min

    Vous ne croyez pas si bien dire. Il y a un forcing du lobby homo pour la légalisation du mariage, notamment en essayant de détourner la loi via les “notarias”. Dans ma ville de Bucaramanga un groupe de lesbiennes a fait une simulation de mariage avec une statue de Botero représentant une femme nue et bien en chair. Ceci dit c’est loin d’être gagné pour les homos, car la population en majorité( environ 80% ) est très catholique, et les autres religions qui sont surtout les cristianos ( évangélistes) et les mormons sont eux aussi anti mariage homo. De plus l’église catholique a beaucoup de poids.

Comments are closed.