L’exposition “Open a door to Israël”, organisée par le ministère des Affaires étrangères d’Israël, vient dense terminer. Juste avant sa clôture Guillaume Maurice s’y est rendu pour converser avec des soutiens de Benjamin Netanyahu…
“Open a door to Israel” consiste en une série d’installations multi-sensorielles qui invitent le spectateur à contempler et à interagir avec Israël. Des portes colorées sont installées dans une salle obscure et à chaque ouverture de l’une de ces portes, le visiteur découvre une nouvelle facette de l’Etat hébreu.
“Tout le monde n’a pas la possibilité de visiter le pays et de rencontrer ses habitants, alors on fait venir ces derniers virtuellement”, a déclaré Joël Lion, le directeur des affaires publiques au ministère israélien des Affaires étrangères, qui organise l’opération jusqu’au 10 avril.
Nouvelles technologies, fêtes de rues, dîner de Shabbat, l’exposition passe en revue l’intégralité des aspects de la société israélienne. L’une des portes invite notamment les curieux à faire une partie de “matkot” (un jeu de raquette, ndlr) sur une plage de Tel-Aviv grâce à un système de reconnaissance gestuelle.
Selon les organisateurs, cette exposition permet d’apporter un autre regard sur Israël pour que les gens découvrent ce pays sans avoir à voyager et ainsi éveiller la curiosité du public afin de lutter contre les a priori.
“A chaque fois que j’ai ouvert une porte, j’ai fait une expérience nouvelle de ce qui se passe en Israël”, a déclaré une visiteuse.
Déjà présentée à Tel-Aviv, à Rome et à Varsovie, “Open a door to Israel” devrait être installée prochainement en Chine et aux Etats-Unis, et peut-être même au Brésil, pendant les Jeux olympiques de Rio.