La lapidation: invention et tradition chrétiennes!!!!

“Dérapage” – incontrôlé ? – de l’animatrice Marion Ruggieri sur Europe1 le 9 avril dernier. L’animatrice – que je me garderai bien de qualifier de journaliste – recevait dans son émission « Il n’y en a pas deux comme elles » Saphia Azzeddine et Tania de Montaigne, sur le thème des « Femmes rebelles ». La conversation abordant le thème de la lapidation, à propos, j’imagine, du roman Bilqiss de Saphia Azzeddine, on a pu entendre Marion Ruggieri proférer doctement : « Et vous racontez d’ailleurs que ça été inventé par les chrétien, hein ?, que c’était une vielle tradition chrétienne »… (Vous pouvez entendre cette citation ici). Ah ! Cette fille d’Ève !

Cet article a été lu plus de 1 400 fois sur le blogue et partagé 13 000 fois sur notre page Facebook. Je ne me doutais pas à une pareille réaction un dimanche… J’ai envoyé à midi tapant un courriel à l’attention de Marion Ruggieri en lui demandant de présenter ses excuses. Je ne lui ai pas précisé – chaque chose en son temps – que la diffamation publique envers « un groupe de personnes à raison (…) de leur appartenance (…) à une religion déterminée » était passible d’un an d’emprisonnement et/ou de 45 000 € d’amende selon le Code pénal… Voici le texte de mon courriel de ce midi. Je vous invite à vous en inspirer si vous le souhaiter, mais surtout à réagir auprès d’Europe1, en envoyant votre propre courriel, courtois mais ferme, ici ! Croyez bien que plus l’émission recevra de courriels et plus nous aurons de chance d’être satisfaits !

Europe1-Une-200x97

À Mme Marion Ruggieri, animatrice de l’émission « Il n’y a en a pas deux comme elles », Europe1

Paris, dimanche 12 avril 2015

Madame, dans votre émission du 9 avril dernier, vous avez péremptoirement déclaré au sujet de la lapidation « que ça été inventé par les chrétiens (…) que c’était une vielle tradition chrétienne ». Ignorer l’histoire de la lapidation, ce n’est déjà pas très fort pour une personnalité publique donnant des leçons à un auditoire captif. Mais prétendre que la lapidation a été inventée par les chrétiens est une tout autre affaire : c’est une diffamation publique envers les chrétiens. La lapidation n’a pas davantage été inventée par les chrétiens qu’elle n’a été pratiquée par eux, même si elle l’a été, parfois, contre eux. Une diffamation d’une telle gravité exige des excuses immédiates que je suis tout disposé à recevoir et que je ne manquerai pas de signaler à mes lecteurs – dont quelques milliers me semblent un peu échauffés depuis que leur ai fait part, ce matin, de votre citation… Rassurez-vous, il n’est pas question de « vous jeter la première pierre », mais de vous inviter à présenter vos excuses aux chrétiens qui vous pardonneront bien volontiers. Et nous en resterons là.

Dans cette attente, je vous prie de croire à mes sentiments extrêmement attentifs.

Daniel Hamiche, rédacteur en chef de L’Observatoire de la Christianophobie

Envoyez votre propre courriel de protestation ici !

Lu sur L’observatoire de la Christianophobie

Related Articles