François Bayrou contre la disparition des langues anciennes dans la réforme du collège

Le président du Modem était l’invité de “Face aux chrétiens” sur Radio Notre Dame, RCF et KTO jeudi 9 avril 2015. Cet “amoureux des humanités” a regretté la disparition des langues anciennes dans la réforme du collège car il s’agit d'”un déni d’égalité des chances”, dénonçant “la ruine de l’Education nationale”. “La clef” pour bien parler le français, “c’est que vous compreniez que les mots ont une histoire, que ces mots ont des nuances et que si vous fouillez dans l’histoire des mots, par exemple dans l’étymologie très simple, alors vous allez découvrir des tas de choses que les autres ne savent pas, quel que soit le milieu social d’où vous venez.”

Related Articles

11 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • DN , 13 avril 2015 @ 10 h 07 min

    Tu l’as dit bouffi…mais alors pourquoi appelles-tu à voter pour des socialistes qui sapent, sabotent et dynamitent volontairement les fondations de l’édifice FRANCE ???????
    Où est la cohérence ??????

  • Youri K , 13 avril 2015 @ 11 h 27 min

    Pour une foi Bayrou a raison. Que n’a-t-il réagi ainsi quand il était ministre de l’Éducation nationale ? Quant au journaliste qui l’interviewe, il fait preuve d’une ignorance crasse, ce qui n’exclut pas la mauvaise foi, quand il dit : “C’est l’agrégé qui parle.” On peut être agrégé de sciences économiques, de mathématiques ou d’anglais. Cela ne constitue pas une caste réactionnaire. En fait nul besoin d’être agrégé pour défendre les langues anciennes. Il suffit d’aimer la langue française pour vouloir en connaître l’histoire, sans compter tous les autres avantages de la pratique du latin et du grec, que les nouveaux barbares veulent reléguer au cimetière des langues mortes.

  • Youri K , 13 avril 2015 @ 11 h 29 min

    Pour une fois, voulais-je dire.

  • marie france , 13 avril 2015 @ 14 h 00 min

    ne vous faîtes pas d’illusions ,Mr . Bayrou,c’est la langue des muslims que vos arrières petits enfants apprendrons,……..avec votre assentiment passif

  • a400m , 13 avril 2015 @ 15 h 08 min

    Bravo Marie de France ,c’est exactement ce que je pense ,le remplacement du latin et du grec par de l’arabe avec l’assentiment passif des Français ,notre bon peuple dort les yeux ouverts béats d’admiration en entendant les paroles de nos politiques à quand le réveil ,peut être jamais.La dose hypnotique est trop forte.

  • Nacre , 13 avril 2015 @ 15 h 49 min

    Un type nommé Bayrou, connu pour avoir tout raté dans sa vie politique à part se faire inviter à la télé, a exprimé son opinion.
    C’est pas cher et c’est inutile mais cela permet de faire une émission et plein d’articles.

  • ranguin , 13 avril 2015 @ 16 h 57 min

    Tient, la girouette parle !

Comments are closed.