La cébette a un goût de printemps! (Vidéo)

L’oignon cébette (ou ciboule) est un oignon à bulbe, il appartient à l’espèce Allium fistulosum, comme la ciboule. Son nom provient directement de l’occitan ceba (oignon) dont cebeta est le diminutif (littéralement : petit oignon). Il est d’ailleurs communément appelé “cébette” (au féminin) dans les régions méridionales de France.

Les cives ou cébettes sont des plantes aromatiques de la même famille que les oignons, l’ail et la ciboulette. Elles se vendent fraîches, en botte, et ressemblent avec leurs longues feuilles vertes à des oignons blancs, avec cependant un renflement du bulbe quasi-inexistant. la cébette est originaire d’Asie où sa finesse en fait une alternative très appréciée au poireau. Sa saveur est plus délicate et plus douce. On mange tout dans les cives, la partie blanche comme les feuilles.

La cébette est très appréciée dans la cuisine moderne. On peut l’utiliser de différentes manières : cuite à l’étouffée comme du poireau, crue pour assaisonner finement de nombreux plats, en salade, en soupe, ou avec d’autres crudités auxquelles elle confère un caractère raffiné.

L’oignon cébette est un oignon à bulbe très réduit formant un fût très long comme la ciboule. Cet oignon se cultive surtout autour du bassin méditerranéen et en Chine. Vous pouvez l’utiliser à la place de l’oignon bulbe, le blanc se consommant plutôt cru, et le vert plutôt cuit.

Il est riche en vitamine C, contient de nombreux minéraux et oligo-éléments (aux propriétés immunitaires et anti-oxydantes), tout en étant faible en calories. Il a fait l’objet de plusieurs études récentes qui ont mis en évidence diverses actions bénéfiques pour la santé.

Variétés

Ciboule commune rouge, la plus courante
Ciboule blanche hâtive (ou vierge).
Ciboule vivace (ou de Saint-Jacques)
Ciboule jaune de la Drôme
Cive du Poitou
Cive rouge et cive jaune (aux Antilles)
Cebollin à Cuba…

Ses bienfaits

Action diurétique : il aide à éliminer grâce notamment à la présence de glucides particuliers (les fructosanes) dans le bulbe.
Action hypoglycémiante : il s’oppose à une élévation excessive du taux de sucre dans le sang grâce à certains constituants soufrés et une amine spécifique (la diphénylamine).
Action bactériostatique : frais, il s’oppose à la prolifération microbienne, et peut même jouer un rôle anti-bactérien.
Action bénéfique pour le système cardio-vasculaire : la consommation quotidienne de 200 g d’oignons crus permet de diminuer l’agrégation plaquettaire sanguine et donc protège des risques de formation de caillots et d’obstruction des vaisseaux.

 

Related Articles