Hillary Clinton, probable candidate à la présidentielle américaine de 2016, s’est vue affubler, soit par inadvertance soit par un choix éditorial malicieux, de deux petites cornes de diable sur la dernière couverture du magazine Time. La silhouette en ombre chinoise sur fond bleu de Mme Clinton, aisément reconnaissable, est ainsi surmontée par le “M” du mot “Time” situé en haut de la page. Mais la lettre est située de telle manière qu’elle donne l’air à Mme Clinton d’avoir deux petites cornes. Ce n’est pas la première fois qu’une telle incongruité se produit en couverture du prestigieux magazine, où l’emplacement du “M” a déjà conduit plusieurs personnalités comme le pape François ou le fondateur de Microsoft Bill Gates à se retrouver présentées avec de telles cornes démoniaques.
Un reporter de Time a ainsi tweeté un lien vers pas moins de 33 Unes du magazine présentant la personnalité de couverture “cornue”, dont une avec le mari de Mme Clinton, l’ancien président Bill Clinton (1993-2001).
Mais après une semaine assez pénible, où la probable future candidate démocrate s’est retrouvée au coeur d’une tourmente médiatique concernant l’utilisation de sa boîte mail privée du temps où elle était secrétaire d’Etat, et où l’on a appris que la fondation Clinton avait reçu des dons de nations étrangères, notamment du Moyen-Orient, l’image de couverture a fait naître de furieux débats sur les réseaux sociaux.
“Raté de Photoshop ou subtil message éditorial ?”, s’interrogeait le magazine conservateur National Review sur Twitter.
Le titre de Time accompagnant cette image n’est pas non plus très flatteur: “La manière Clinton”. “Ils écrivent leurs propres règles. Cela va-t-il marcher cette fois?”, s’interroge l’hebdomadaire.