François est élu Pape

François, c’est le nom qu’a choisi le cardinal Bergoglio pour nom de règne. A l’instar de Saint François d’Assise, le nouveau Souverain Pontife a mené une vie simple en tant qu’archevêque de Buenos Aires, n’hésitant pas ainsi à prendre les transports en commun. Ce nom de Pape peut provenir également d’un attachement à Saint François-Xavier, fondateur avec Saint Ignace de Loyola de la Compagnie de Jésus dont il est membre.

Sur le plan doctrinal, le cardinal Bergoglio est considéré comme un modéré classique. Il s’est fermement opposé à l’avortement ainsi qu’au « mariage » homosexuel. Bien que ce jésuite ait probablement été le principal challenger du cardinal Ratzinger en 2005, certains ne croyaient pas en ses chances d’être élu. Ainsi, la revue Golias, dans un article du 5 mai 2010, titrait : « Bergoglio est semble-t-il définitivement grillé », lui préférant le cardinal Sherer, étoile montante de l’épiscopat Brésilien, mauvais calcul.

C’est finalement le cardinal argentin qui va s’assoir sur le trône de Pierre. Il aura la lourde tâche, à 76 ans, de succéder au Pape de l’unité que fut Benoît XVI.

Related Articles

46 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • diego , 14 mars 2013 @ 18 h 00 min

    Eurydice:”On va lui chercher des poux sous la calotte en supputant que peut-être sous la dictature militaire…” Ne vous inquietez pas c’est déjà fait. Le dégaineur Alexandre Corbières du front de gauche, celui qui tire plus vite que son ombre, a envoyé un tweet faisant allusion à de soit disant relation entre Francisco 1° et le général Argentin Videla, membre de la junte. Ceci à propos d’ une photo prise du nouveau pape parlant avec Videla, ce qui bien sûr ne signifie rien. Une photo de Mélanchon au côté de Bachard El Hassad circulant sur le Net, voudrait donc dire que Mélanchon est partisan de Hassad, si on suit la logique de Corbières.

  • Myriam , 14 mars 2013 @ 19 h 24 min

    On dit qu’ils parlait aux animaux; aux oiseaux surtout..
    J’ai lu quelque part qu’il est le patron des écolo..?? Si quelqu’un peu confirmer ?

  • Hugues , 14 mars 2013 @ 19 h 50 min

    Chère Sylvie, ce langage existe toujours. On l’appelle d’ailleurs “la langue des oiseaux”. Il faut un très haut degré de spiritualité pour en comprendre la signification.

    Ce langage appartient à la “voie” intérieure, celle de l’Eglise de Saint-Jean L’Evangéliste, qui est l’Eglise Gnostique, Esotérique, à laquelle, le disciple que Jésus aimait, est étranger à la rédaction. L’Evangile de Saint-Jean, a été rédigé par Saint-Jean de Patmos, un grec helléniste, Hellénisme, qui était d’ailleurs la voie de Jésus-Christ, qui avait définitivement rejeté le judaïsme…

    L’Eglise de Pierre, est la voie extérieure, Exotérique, visible, destinée à tous.

    Le reste relève d’un choix personnel, d’approfondir sa foi, ou de la vivre comme le charbonnier, fort respectable au demeurant…

  • Jean de Sancroize , 14 mars 2013 @ 20 h 20 min

    J’ai trouvé le nouveau Pape (les baroqueux apprécieront comme moi ce Haendel ) un peu : ” Lascia ch io pianga mia cruda sorte … ” – laissez moi pleurer mon cruel sort …-.

    j aurais préféré mille fois, un : ” Panis Angelicus fit panis hominum ” – Le pain des Anges devient le pain des hommes -.

  • Hugues , 14 mars 2013 @ 20 h 27 min

    D’accord. Que lui reprochez-lui ???

  • Jean de Sancroize , 14 mars 2013 @ 20 h 48 min

    Pour l’instant rien. un Pape n’est qu’un homme parmi les hommes.

  • Anne Lys , 14 mars 2013 @ 21 h 00 min

    Les commentateurs, laïques ou ecclésiastiques, disent n’importe quoi, car ils ne savent rien (et pour cause, hier soir le nouveau pape n’avait même pas de notice Wikipedia !). Alors ils inventent pour meubler l’antenne ou noircir du papier; par exemple, ils affirment que le nouveau pape a eu assez de voix en 2005 pour être élu à la place de Benoît XVI. Mais comment le sauraient-ils ? Le secret des votes du Conclave est absolu, après le Conclave comme pendant, à moins que le pape élu le lève partiellement ou totalement; et comme Benoît XVI ne l’a pas levé…

    Amusants, en particulier, les commentaires sur « l’affaire de l’étole ». Quelle signification politique, religieuse, quelles orientations du nouveau pontificat peut-on déduire du fait que le pape n’ait porté l’étole que pour la bénédiction ? et patati et patata …

    Il y a pourtant une explication toute simple (et qui n’est peut-être pas plus vraie que les autres !) : le pape, qui n’a plus qu’un poumon depuis plus d’un demi-siècle et qui a visiblement quelques problèmes d’articulations, a pu trouver pénible de porter longuement cette étole qui est fort lourde. Attendons de voir ce qu’il fera si on lui en confectionne une plus légère !

Comments are closed.